Les mythiques Saisons 8/9

ACCUEIL
La série des années 8/9.
Les années 8/9 furent souvent des années importantes dans l'Histoire de l'OM.
Souvent dans le bon sens avec le doublé de 1988/1989, la victoire en Coupe en 1969, le titre de Champion de 1929, exceptionnellement dans le mauvais avec la descente de 1958/1959.
Cette saison aura été dans la lignée de ses devancières, avec le titre manqué de très peu et un 1/4 UEFA
Tout d'abord, il faut rappeller et aussi faire savoir que l'OM fut Champion de France en 1928/1929.
Si ce titre est moins connu que les huit autres, c'est qu'il fut conquis avant le professionalisme mais constitua néanmoins le premier sacre de Champion de France pour les Olympiens il y a près de 80 ans.
Si,l'OM quitte la Coupe de France dès les seizièmes de finale face au Stade Français, il a la grande satisfaction de remporter le titre de Champion au détriment du Club Français.
Les joueurs marseillais enlèvent ce championnat national, dont la formule sera ensuite abandonnée.
Ce match a lieu à Colombes et l'OM l'emporte par 3 buts à 2.
En 1938/1939, l'OM termine deuxième à 2 points de Sète.
Les Olympiens réalisent une superbe saison avec l'extraordinaire révélation de Larbi Ben Barek dont la carrière va être perturbée par la guerre.
Les Marseillais perdent le titre lors de la dernière journée, le Racing s'inclinant à Sète 5 à 0, les Sétois heureux de la faible opposition fournie par les Parisiens.
Comme 60 ans plus tard avec le PSG face à Bordeaux en 1999.
Cette saison est aussi particulière car elle est la dernière avant le grand conflit mondial qui va ravager l'Europe durant cinq ans.
La saison 1948/1949 voit l'OM aborder le Championnat tout auréolé de son titre de 1948.
Les Marseillais seront longtemps premier et marqueront la bagatelle de 95 buts, le meilleur total de leur histoire dans un championnat.

L'OM laissera le titre au Stade de Reims qui sera l'équipe marquante des années 50.
En 1958/1959, il y a 50 ans, c'est l'année la plus catastrophique de l'OM, celle de sa descente en seconde division pour la première fois de son histoire.
La volonté de changer l'équipe en achetant des joueurs de renom (Oliver, Eschmann, Tillon, Fischbach, Hediart...) va avoir l'effet contraire et l'OM va terminer bon dernier.
L'OM était le seul club à n'être jamais descendu.
En Coupe, l'OM tombe face au dernier de la D2 (Perpignan).
Le président Zaraya a échoué dans son soucis de renouveller l'équipe.
En 1968/1969, l'OM débutait très mal le Championnat, se retrouvant dernier après 11 journées, le Président Leclerc remplaçant Domergue par Zatelli.

L'OM va redresser la barre après ce départ catastrophique et va remporter la Coupe de France.

Cette année est aussi la révélation de Roger Magnusson , qui va faire partie des légendes de l'OM avec son compère Josip Skoblar.
En 1978/1979, c'est encore une saison bien mal débutée alors que l'OM s'est renforcé avec l'arrivée de Didier Six et une équipe qui a failli être Championne en 1978.
Mais le tandem Skobal/Markovic va exploser.
L'OM se trouve en difficulté dans le fond du classement.
Jules Zwunka de retour sur le banc remonte la pente et la fin de saison est remarquable, l'OM échouant en Coupe contre Nantes à la suite d'un final dramatique.
Didier Six manque la balle de match dans ce 1/4 de finale qui aurait pu nous ouvrir les portes du Parc des Princes.
Il y a 20 ans, en 1988/1989, nouvelle désillusion en début de saison et Bernard Tapie n'hésite par à remplacer Banide par le jeune entraîneur Gérard Gili.
Mais la suite est exceptionnelle, Sauzée marquant dans les arrêts de jeu contre le Paris-Saint-Germain au Vélodrome le but du sacre Olympien.
JPP fait une remarquable saison et mérite bien la bise de François Mitterand au Parc des Princes où il assome Monaco grâce à un triplé en Finale de la Coupe..
C'est le deuxième doublé Olympien après celui de 1972.
C'est aussi l'affaire Cantona qui jette son maillot lors d'un match amical et qui est transféré à Bordeaux.
En 1998/1999, Rolland Courbis porte ses troupes à la deuxième place et à la Finale de l'UEFA.
L'OM réalise une superbe saison en comptabilisant 71 points, un parcours de Champion.
Malheureusement, Bordeaux fait aussi le parcours parfait.
Après avoir perdu au Parc alors que Bordeaux mené 2 à 0 à Lens gagne par 3 à 2, tout se joue lors de la dernière journée.
Un PSG apathyque magré le talent de Lama lâche dans les dix dernières minutes et au bout des arrêts de jeu, Feidouno donne le titre aux Girondins comme 60 ans plus tôt pour les Sétois.
En UEFA, l'OM atteint la finale après avoir éliminé du gros (Breme, Monaco, Vigo) et Bologne lors d'une demi-finale houleuse qui va priver Dugarry, Luccin et Ravanelli de la finale.

Voila pourquoi l'OM est un club exceptionnel, 80 ans au plus haut niveau, avec beaucoup de hauts et quelques bas, mais aussi le curieux signe du destin de ces années en 8/9.