26 Mars 1956 La France bat l'Autriche 3 à 1

Résumé Saison
Stade de Colombes France bat Autriche 3 à 1 (2 - 0)
42223 Spectateurs Arbitre Mr Ellis (GB)
FRANCE : Remetter ; Kaelbel, Marche, Louis, Jonquet, Marcel ; Hédiart, Piantoni, Foix (puis Deladerrière), Leblond, Vincent
AUTRICHE : Schmied ; Halla , Swoboda ; Ocwirk, Stotz, Koller ; Kozliek II , Wagner (puis Kozlicek II), Buzek, Hanappi, Grohs.
BUTS Leblond (15e) Vincent (30e) Hanappi (49e) Piantoni (68e)
Battu successivement par la Belgique et l'Italie, le "onze" de France abordait dimanche le dernier match de sa campagne internationale dans un climat de scepticisme d'autant plus explicable que l'indisponibilité de Kopa, Penverne et Cisowski avait contraint les sélectionneurs à opérer des remaniements hâtifs dans leur oeuvre.

La victoire nette et méritée obtenue aux dépens de l'Autriche devant les 50.000 spectateurs de Colombes et les matches nuls réalisés à Budapest par les "Espoirs" et les "Juniors" vont permettre à nos footballeurs d'élite d'aborder leur prochaine saison internationale dans un meilleur climat.
La confiance de leur public sera nécesssaire, puisque les deux premiers adversaires de l'équipe représentative seront la Hongrie et l'U.R.S.S.
Nul n'a contesté à Colombes la légitimité du succès des Français, ni le sélectionneur autrichien Geyer, ni ses joueurs qui, après le troisième but des "tricolores" (68e minute) montrèrent par leur attitude qu'ils abandonnaient tout espoir de renverser la situation.

La marque de 3-1, reflète de manière très logique la supériorité des vainqueurs dans l'occupation du terrain et leur avantage dans le nombre des occasions de but.
L'écart de 3-1 aurait même pu se trouver réalisé dès la 50e minute lorsque l'arbitre anglais M. Ellis commit sa seule erreur du match en refusant un but que Pinatoni avait marqué en dépit d'une opposition irrégulière de Stoz et en sifflant un penalty que Schmied réussit à détourner.

Aucune réserve donc sur le score, ni sur le mérite de notre équipe. Hédiart réussit des débuts convainquants mais le meilleur de l'équipe fut sans contexte Jean Vincent qui marqua le deuxième but Français.
Le succès de l'équipe de France fut acquis au cours de la première mi-temps qui se termina sur la marque de 2-0.
Durant les vingt minutes qui suivirent la pause, il sembla remis en question par un but de Hanappi, conséquence d'un évident fléchissement de toute notre équipe.
Puis les "tricolores" retrouvèrent le second soufle, creusèrent à nouveau l'écart et terminèrent la partie plus fort que leurs adversaires, Piantoni réussissant le troisième but.
Il reste à confirmer en Octobre contre la Hongrie et l'URSS.