OM Olympique de Marseille

Auxerre OM 0 - 2, buts de Samassa et Valbuena

ACCUEIL SOMMAIRE
Auxerre OM 0 - 2 (0 - 1)
20000 Spectateurs
Arbitre Mr Enjimi
But de Samassa 43eme, Valbuena 77eme
Auxerre: Ré. Riou - Hengbart, Coulibaly, Grichting, Mignot, Berthod puis Langil 74eme- Chafni puis Narry 80eme, Pedretti, Kahlenberg - Niculae, Kitambala
OM Mandanda - Bonnart, Zubar, Hilton, Taiwo - Kaboré , Ziani, Cheyrou - Valbuena puis Ben Arfa 84eme, Samassa puis Gnabouyou 86eme, Zenden
Les Olympiens restaient sur cinq matchs sans but, soit plus de cinq cent minutes.
Et les absences sur blessure de Niang et Koné, les douleurs aux adducteurs de Ben Arfa ont longtemps laissé Erik Gerets dans l'impasse.
A la titularisation du jeune Gnabouyou un temps envisagé, Gerets a finalement préféré laisser Samassa seul en pointe et laisser Valbuena faire le jeu dans l'axe.

Bien lui en pris.
Sur un centre de Zenden, astucieusement décalé par Valbuena, le Franco-Malien dégèle le compteur olympien d'une tête piquée (0-1, 43e) avant que Valbuena ne scelle sur une magnifique demi-volée le sort des Auxerrois (0-2, 78e).
Sans un Mandanda déchaîné, les Bourguignons auraient sans doute évité leur troisième défaite de rang à domicile.
Le portier tricolore repousse le missile de Kitambala (53e) avant d'écarter à bout portant la frappe de Coulibaly (63e) et la tête de Niculae (64e) à la manière de Gordon Banks.
Et lorsqu'il est battu, les reprises de Coulibaly (80e) et Hengbart (90e+2) heurtent le poteau.
Pourtant, la victoire marseillaise n'a rien d'usurpé.
Sur une pelouse sévèrement gelée malgré la précaution d'une bâche ces deux dernières semaines, l'OM a eu le mérite de construire et de ne jamais balancer, de retrouver un Zenden toujours menaçant dans ses débordements côté gauche.
La courte apparition de Ben Arfa, qui aurait pu aggraver le score (87e), a pleinement rassuré Gerets, qui pourrait bénéficier à l'avenir du renfort de l'attaquant du Shaktar Donetsk Brandao pour compléter l'apport de Samassa en attendant le retour de Niang.
Erik Gerets a rendu hommage à Samassa avant de confirmer son intention de rester à Marseille malgré la rumeur de son départ..

"Il faut maintenant livrer une prestation pareille à nos supporters, au Vélodrome.
Et ça me fait plaisir que les deux attaquants (Samassa et Valbuena) marquent leur goal."
Refroidi par Lorient (1-1), Lyon a vu ses poursuivants revenir lors de la 20e journée.

Son dauphin, Rennes, tombeur de Grenoble (1-0), n'est plus qu'à deux points.

L'OM réalise aussi une bonne opération, ainsi que Toulouse vainqueur au Havre 1 à 0.
A l'issue de sa meilleure performance de la saison, Bordeaux a délivré une partition magistrale pour étouffer le Paris-SG (4-0) et revenir à un point de Lyon, seul à la deuxième place.

A noter le but exceptionnel de Yoann Gourcuff, du grand art.

Ce qui nous prépare un grand OM Bordeaux au Vélodrome le 8 février prochain.