Samedi 29 octobre 1988, PSG OM 0 - 0

Samedi 29 octobre 1988, Division 1, 17e journée à Paris, au Parc des Princes :
PARIS SAINT-GERMAIN. - OLYMPIQUE DE MARSEILLE 0 - 0 (0-0)
33 256 spectateurs.Arbitre Mr Bouillet
OM : G.Huard - Ph.Thys, K.-H.Förster, Y.Le Roux, E.Di Méco - Br.Germain, F.Sauzée, Ph.Vercruysse, E.Cantona - J.-P.Papin, K.Allofs (puis F.Meyrieu, 57e)..
On s'ennuie ferme au Parc, où les doigts d'une main sont largement suffisants pour comptabiliser les occasions de buts. Charbonnier, Thys, Pérez, Xuereb, Cantona en bénéficient ou les provoquent mais ne suscitent que quelques baillements. C'est un tout petit sommet selon les observateurs.

Les techniciens ne sont pas tout à fait d'accord, qui soulignent l'aspect tactique de la rencontre et son intérêt de ce point de vue-là.
Dans ce domaine encore, Gérard Gili marque des points importants.
En effet, le P-SG est entraîné par un homme ayant roulé sa bosse aux quatre coins de l'Europe, de Split à Amsterdam, d'Anderlecht à Ascoli en passant par Porto.
Tomislav Ivic petit homme rusé et nerveux mais drôle et sympathique a toujours obtenu des résultats avec la même sempiternelle tactique ; tous derrière et bonne chance à l'unique avant de pointe.
Avant la rencontre on s'est demandé si l'O.M., à vocation offensive et dont le technicien, Gérard Gili est jeune et inexpérimenté, n'allait pas vivre la même mésaventure que la plupart des équipes en se laissant griser par le démon de l'attaque en se laissant attirer par les sirènes avant que le piège ne se referme.
Or contrairement à Ulysse, Gérard Gili et ses hommes n'ont pas besoin de se faire attacher au mat de leur navire pour éviter de succomber à la tentation.
L'O.M. prend le P-SG à son propre jeu en maîtrisant parfaitement tous les aspects tactiques de l'affrontement et en neutralisant Susic et Xuereb par Germain et Förster.

Aux vestiaires devant le flot de questions et de critiques Gérard Gili aura un sourire en coin plus éloquent que toutes les paroles creuses.

Au classement le P-SG conserve son maillot jaune (34 points) devant Auxerre (33), l'O.M. (31) Monaco et Nantes (29)