OM Olympique de Marseille

Giresse, le grand petit bonhomme

GIRESSE (Alain). -
Né le 2 août 1952 à Langoiran. 48 sélections de 1974 à 1986.
Tout petit et très grand.

L'un des plus extraordinaires magiciens jamais passés par Marseille. Il n'y resta que deux saisons au crépuscule de sa carrière, mais cela fut suffisant pour qu'il entre au Panthéon olympien, lui que l'on croyait Girondin à vie...

Roi du contrôle orienté et des ouvertures millimétrées, il enlumina de ses arabesques le début des années Tapie, avec pour point d'orgue un inoubliable OM.-Hadjuk Split à l'autome 1987.
Champion d'Europe 1984, il enleva également avec les Bleus la Coupe Intercontinentale face à l'Uruguay et fut l'un des éléments moteurs des riches campagnes espagnoles et mexicaines.
582 matches de Division I à son actif.
Et de l'avis général il raccrocha trop tôt.
Gigi fut le complément idéal de Michel Platini en équipe de France de 1982 à 1986.
Paradoxalement, c'est à l'age de 30 ans que son immense talent fut reconnue, Michel Hidalgo ayant eu la sagesse de réunir les deux "maestro" sous le maillot bleu.
Après sa carrière de footballeur, Alain Giresse décide de devenir entraîneur. Il fait ses débuts en 1995 sur le banc du Toulouse FC. Il y reste deux ans et demi avant de rejoindre le club de la capitale le Paris SG en 1998. Choix numéro un de Charles Biétry. Lors de sa séparation avec le PSG, l'équipe est huitième du championnat. Il retourne alors au Toulouse FC où il permet à l'équipe de retrouver l'élite pour la deuxième fois.
En 2001, il prend alors la direction du Maroc et devient l'entraîneur du FAR Rabat jusqu'en 2003 et remporte la Coupe du trône en 2003. Il se tourne vers les sélections nationales.
C'est là, et surtout en Afrique, qu'Alain Giresse connaîtra ses plus beaux moments.

Il rejoint l'équipe de Géorgie mais devant la difficulté de manager un petit pays et sans réelle perspective de qualification à une phase finale, il ne reste qu'une année à ce poste.
En mars 2006, il prend en main la sélection du Gabon avec qui il fait de bons résultats.

Le Gabon est passé de la 125e place à la 40e du classement FIFA. Le Gabon sous l'ère Giresse réalise de belles performances en battant le Cameroun, le Ghana, le Maroc, le Togo… et rivalisant avec la Tunisie et la Côte d'Ivoire. Pour la première fois de son histoire, le Gabon frôle même la qualification pour la Coupe du Monde 2010.
Au terme d'une jolie CAN, Alain Giresse quitte son poste et prend en main, en mai 2010, la sélection du Mali avec comme objectif une qualification pour la CAN 2012. La qualification est assurée et l'équipe termine la CAN 2012 à la troisième place.
Début mai 2012, Giresse quitte ses fonctions de sélectionneur du Mali.
Michel Platini lui remet la Légion d'honneur le 20 août 2012.
Le 8 janvier 2013, Alain Giresse est nommé sélectionneur du Sénégal.