Zizou forever fête ses 50 ans

Les débuts de Zizou à Cannes contre l'OM, souvenirs souvenirs...

Zinedine Zidane fête ce jeudi ses 50 ans,



1994 : des débuts en fanfare chez les Bleus
Comme Michel Platini, il commence sa carrière en équipe de France par un but contre la République tchèque et un doublé !
Le 17 août 1994, ses deux buts en deux minutes (85’, 87’) permettent aux Bleus d’égaliser (2-2), au Parc Lescure, devant le public bordelais.

1996 : l’épopée girondine et un superbe but
Avec Christophe Dugarry, Bixente Lizarazu, futurs champions du monde, il joue avec les Girondins de Bordeaux en finale de la Coupe de l’UEFA


1998 : « Zidane Président » et Ballon d’Or
Et 1, et 2, et 3-0. Au Mondial 98 en France, Zidane fait exploser de joie tout un peuple en finale contre le Brésil.
« Zizou » fait trembler les filets par deux fois, sur corner, de la tête, avant qu’Emmanuel Petit ne parachève le sacre des Bleus (3-0).
Il remporte la même année le Ballon d’Or et « Zidane Président » s’affiche sur l’Arc de Triomphe.


2000 : la classe de « ZZ »
« ZZ » survole l’Euro 2000 de sa classe, jusqu’à la victoire finale.
Superbe coup franc direct contre l’Espagne (2-1), mais son chef-d’œuvre, peut-être le meilleur match de sa vie avec France-Brésil 2006, est sa demi-finale contre le Portugal,.

Il a aussi le sang-froid de transformer le penalty de la victoire après la main d’Abel Xavier (2-1 a.p., but en or).

2002 : la volée parfaite
Centre de Roberto Carlos, Zidane exécute une somptueuse volée du gauche dans la lucarne du gardien du Bayer Leverkusen, Hans-Jörg Butt, son plus beau but, sur la plus belle des scènes, la finale de la Ligue des champions.
Le Real Madrid l’emporte (2-1)

2006 : La tête et l'arrêt exceptionnel de Buffon

Après sa carrière d'entraîneur
Après seulement deux ans et demi sur le banc du Real de Madrid, Zizou devient le premier entraîneur à remporter trois Ligue des champions de rang.

Le Real s'est imposé face à Liverpool (3-1), dans la nuit de Kiev.

Son coaching a été décisif .
Et avec toujours cette joie simple, cette sérénité.

Signe du destin, 25 ans après le triomphe de l'OM sur le Milan AC.
Son destin à lui est quelque chose d’impensable, d’irréel, de surnaturel.
Sergio Ramos : «Comme joueur et comme entraîneur tu as décidé de dire au revoir alors que tu étais au sommet. Merci pour ces deux années et demi incroyables. Ton héritage ne sera jamais effacé, l'un des plus beaux chapitres de l'histoire de notre bien aimé Real Madrid.»
Marcelo : «Mister Zizou. J'ai tellement appris à tes côtés. J'ai apprécié comme un enfant chaque entraînement, chaque conseil. Tu es très spécial pour moi ! Tu as fait l'histoire avec ton travail, ton dévouement, ta passion et surtout ton humilité ! Merci Mister»
Cristiano Ronaldo : «Je me sens simplement fier d'avoir été ton joueur. Mister, merci pour tout.»
Karim Benzema : «Je n’avais pas eu le plaisir de jouer avec toi frérot mais j’ai eu l’immense honneur de t’avoir comme entraîneur alors je te remercie du fond du cœur pour tout ce que tu m’as transmis et apporté . Bonne continuation à toi et aux tiens et peut être à bientôt challah.»
Isco : «Cela a été un honneur de travailler avec toi, d'apprendre tous les jours et de gagner tous ensemble car tu as réussi à faire de cette équipe quelque chose d'historique... Je te souhaite le meilleur.»
Casemiro : «Je n'ai pas les mots pour te remercier pour tout ce que tu as fait pour ce vestiaire, pour le Real Madrid et pour le «Madridisme». Cela a été une fierté et un privilège d'avoir comme entraîneur mon idole.»
Nacho : «Merci mister pour ce que tu m'as fait vivre durant ces deux ans et demi. Ton engagement pour le club et les joueurs ont toujours été la chose la plus importante et c'est pour cette raison que tu es une référence pour tous. Merci pour tout et bonne chance pour le futur.»
Lucas Vazquez : «Ce fut un vrai plaisir de jouer sous tes ordres, mister. Légende comme joueur, et maintenant tu l'es comme entraîneur. Ce fut un honneur d'apprendre et de gagner à tes côtés. Je te souhaite le meilleur. Merci et à bientôt.»
Dani Carvajal : «Zidane, je veux simplement te remericer pour ces deux ans et demi durant lesquels tu as été notre entraîneur, tu as été un professionnel incroyable tout comme ton staff. J'ai beaucoup appris en tant que joueur et personnes sous tes ordres. Je te souhaite le meilleur.»
Zinedine Zidane et Marseille, c’est une longue histoire.

"L’OM c’est mon club de coeur.
On était tous à fond pour l'OM dans ma famille, mais c'est surtout avec les copains que je partageais ça.
C'est avec eux qu'on partait de la cité en bus, en métro et parfois même à pied pour rejoindre le Vélodrome.
Et quand tu ratais aussi le dernier métro, fallait aussi rentrer à pied !
"

Zizou et l'OM
"Quelque part, au fond de moi, j'aurai toujours ce petit regret de ne pas avoir joué à l'OM.
Quand je vois comment je parle de Marseille, comment je pense Marseille, et me dire que je ne suis jamais venu à l'OM...
Mais j'ai mes bonnes raisons en fait.
Parce qu'en venant à Marseille, je serais resté tout le temps avec mes copains.
Donc j'aurais divorcé, je serais resté du matin au soir avec mes copains.
C'était juste pas possible. J'avais une autre pensée de ma carrière.
"