France Suisse 5 - 2

Accueil Sommaire
France Suisse 5 - 2 (3 - 0)

Arbitre : M. Kuipers (P-B). 52 000 spectateurs.

Buts
France : Giroud (17'), Matuidi (18'), Valbuena (40'), Benzema (67'), Sissoko (73').
Suisse : Dzemaili (81'), Xhaka (87').

France :Lloris (cap) - Debuchy, Varane, Sakho (Koscielny 66'), Evra - Sissoko, Cabaye, Matuidi - Valbuena (Griezmann 82'), Giroud (Pogba 63'), Benzema. Sél. : Didier Deschamps

Suisse : Benaglio (cap) - Lichtsteiner, Von Bergen (Senderos 10'), Djourou, Rodriguez - Behrami (Dzemaili 46'), Inler - Shaqiri, Xhaka, Mehmedi - Seferovic (Drmic 69'). Sél. : Ottmar Hitzfeld.
Victorieuse de la Suisse grâce à une première période de haut niveau, l'équipe de France a passé son premier test avec brio.

Titulaire, Olivier Giroud a été très efficace, et que dire de Sissoko, dans l'entrejeu, qui a joué de ses qualités de perce-muraille pour justifier sa place dans le onze de départ au profit de Paul Pogba, qui rentré a été passeur décisif sur le but de Benzema.

Car la prestation face à la Suisse, attendue comme le premier vrai test des Bleus dans ce Mondial après la balade hondurienne, a été des plus rafraichissante..
Un récital entamé dès la 6e minute et une tentative de Benzema qui tutoyait la lucarne de Benaglio (6').
L'attaquant français, double-buteur il y a cinq jours a encore été omniprésent hier, l'efficacité en moins.
À l'image de ce penalty qu'il obtenait suite à une faute stupide de Djourou, mais qu'il manquait, en trouvant les gants du portier suisse avant que Cabaye ne trouve la transversale face au but vide (32').
Un mutisme pardonable dans le festival français, lancé par Giroud. Le Gunner s'élevait au point de penalty pour envoyer son coup de tête sous la barre (1-0, 17'). Dans l'euphorie, Benzema percutait et faisait reculer la défense helvétique avant de décaler Matuidi sur sa gauche.
Le Parisien profitait du placement douteux de Benaglio pour glisser le ballon au premier poteau (2-0, 18'). Deux buts coup sur coup comme témoin de l'efficacité redoutable de cette équipe de France, meilleure attaque du tournoi.
La suite des débats n'ont fait que le confirmer. Dans différents registres. Celui du contre, d'abord. Giroud repoussait un corner suisse dans sa propre surface avant de se retrouver aux abords de l'autre (après des relais de Benzema et Varane) pour trouver Valbuena au second poteau (3-0, 40').
Utilisé dans tous les matches de l'aire Deschamps et encore excellent hier soir.

Les bases de l'attaque placée n'ont pas non plus été délaissées. Grâce à Pogba, auteur d'une superbe ouverture que Benz' aima et glissa entre les jambes de Benaglio, enfin libéré de ses démons du soir (4-0, 67'). Le n°9 madrilène décalait ensuite Moussa Sissoko, dont la frappe croisée finissait de calciner les hommes d'Otmar Hitzfeld (5-0, 73'). Un festin légèrement contrarié par la sortie sur blessure de Mamadou Sakho, remplacé par Koscielny (66'), la réduction du score de Dzemaili d'un coup franc des 30 mètres (5-1, 81'), la faute à un mur dilettante et un deuxième but de Xhaka (5-2, 87').

Benzema y allait d'un doublé que l'arbitre annula pour avoir sifflé la fin au moment de la frappe du 10 Français.
Dommage, à 6 à 2, on aurait eu droit à un score de tennis.