OM Olympique de Marseille

OM Auxerre 4 - 0, l'OM prend la tête du Championnat

Accueil Résumé OM

16ème journée

Stade VELODROME

15 novembre 1997

4-0 (2-0)

MARSEILLE

AUXERRE

BLANC (13'), MAKELELE (16'), ASUAR (48'), GRAVELAINE (58')

 

Mr DUHAMEL

23 806

MARSEILLE

COURBIS

LEMASSON, JAMBAY, DOMORAUD, L BLANC, COLLETER, ROY (BRANDO 67'), ASUAR (ECHOUAFNI 60'), MAKELELE, S BLANC, GRAVELAINE (MOSES 73'), CAMARA

AUXERRE

ROUX

CHARBONNIER, DANJOU, RADET, SYLVESTRE, RABARIVONY (JAY 73'), JEUNECHAMP (JAURES 79'), SIBIERSKI (AGBOH 53'), LAMOUCHI, DENIAU, GUIVARC'H, DIOMEDE

L'OM prend la tête du Championnat
Que les Phocéens, à une journée de la fin des matchs aller, se retrouvent en tête de la D1, voilà qui fait diablement plaisir.
Pareille chose n'était pas arrivée depuis le printemps 1993, avec un titre, le cinquième consécutif, qui fut ôté à l'OM.
Après bien des atermoiements et maintes convulsions, la nouvelle vague marseillaise a effectué un magistral retour en force. Bien sûr, le championnat en est à peine à mi-parcours, et l'OM est loin d'être champion de France, mais d'une certaine manière l'essentiel, sinon le plus dur, a été fait.
Un retour au premier plan à mettre, aussi, au crédit de Rolland Courbis, artisan du redressement d'une équipe renouvelée à plus de 70%, comme il le fut la saison passée avec Bordeaux.
Samedi soir, à l'unisson d'une équipe aux antipodes de jouer les gros bras, Courbis se payait le luxe d'un profil bas:
«Mon objectif n'a pas changé. Il convient de creuser l'écart avec le 6e du classement (l'objectif initial était de terminer dans les 5 premiers, ndlr). Nous ferons un bilan après le match à Nantes le 29 novembre, lorsque nous aurons équilibré le nombre de nos matchs à domicile et à l'extérieur. L'OM est attendu partout.»
Après sa victoire (2-1) face au PSG la semaine dernière au parc des Princes, l'OM était effectivement attendu, chez lui, face à Auxerre. D'autant que, contre les Bourguignons, l'équipe était privée de Ravanelli et de Kopke, évoluant à la même heure dans les équipes d'Italie et d'Allemagne.
Ces deux absences de choix n'ont rien changé à la dynamique qui secoue l'OM actuellement.
Sous les yeux effarés de Guy Roux, les Auxerrois se sont fait proprement et cruellement moucher: 4-0. En marquant son 8e but de la saison, l'inépuisable libero Laurent Blanc, d'un maître coup de tête, a ouvert la voie à son équipe, et se retrouve du même coup dans le peloton de tête des buteurs du championnat. Makélélé, Asuar et Gravelaine y sont allés ensuite de leur coup de patte.
Guy Roux était bien sûr déçu:
«Toute l'équipe a failli. Nous n'avons pas existé. ça nous arrive rarement. C'était une sorte de dopage à l'envers.»

Comme Metz n'a pu faire mieux que match nul à Nantes (1-1), revoilou l'OM leader, avec deux points d'avance.