Samedi 20 mai 1989, OM bat Auxerre 2 à 1,
l'OM Champion de France

Samedi 20 mai 1989, Division 1, 37e journée à Marseille, au Stade Vélodrome :
l'OM - Champion de France 1988/1989
OLYMPIQUE DE MARSEILLE - A.J. AUXERRE 2 - 1 (0-0)
38 223 spectateurs.
Buts : J.-P.Papin, 55', J.-P.Papin, 63', Didier Otokoré, 64'.
OM : G.Huard - Ph.Thys, K.-H.Förster, Y.Le Roux, E.Di Méco - Br.Germain, F.Sauzée, P.Eyraud, G.Bernardet - J.-P.Papin, K.Allofs.
Entraîneur : G.Gili.
L'atmosphère est bouillonnate à la veille de cette avant-dernière journée.
On parle notamment du remplacement de Gérard Gili par Tomislav Ivic, ce que Bernard Tapie démentira le jour du match. Mais il propose à son entraîneur d'être chapeauté par un grand technicien européen pour la saison suivante.
On parle aussi de la venue de Safet Susic, qui est fâché avec Ivic., lequel ne l'a pas emmené en déplacement à Lens.
En attendant, ce jour est celui du sacre.

Signé Papin, qui jusque-là n'avait jamais marqué de but contre Auxerre.

Or, il signe, dix minutes après la reprise, un des plus beaux buts de sa carrière :
il va provoquer Prunier à 20 mètres des buts, l'élimine d'une feinte de corps et d'un crochet extérieur, récidive sur Boli et à la sortie trompe Martini d'une frappe de l'extérieur du pied droit. Le stade est en délire.
Il l'est encore plus, guère plus tard, lorsqu'il double la mise sur pénalty après une faute de Martini sur lui-même. Et se trouve à deux doigts de son premier hat-trick sur sa lancée.
L'entrée d'Otokoré jettera un petit doute pendant 5 minutes jusqu'à ce que Joël Quiniou libère les spectateurs de leur angoisse.
Paris-SG a été tenu en échec à Lens, l'O.M. est champion. Cinquième titre professionnel pour le club olympien, le premier depuis 1972.
Gérard Gili sera porté en triomphe par ses joueurs après un deuxième tout d'honneur. La soirée sera longue très longue dans les rues de Marseille.