OM Olympique de Marseille

1961 OM - Sochaux 0 - 2

Accueil
Sochaux bat l'OM au Vélodrome par 2 à 0 devant 15276 Spectateurs
Buts: EDIMO (9' et 90')
OM CORAZZA, GRANSART, MOLLA, BEDELIAN, PERI, MISIASZEK, VESCOVALI, KOMINEK, MILAZZO, SANSONNETTI, LEFEVRE
SOCHAUX ALBERTO, LOISEAU, KNAYER, MAZIMANN, BOROWSKI, BOUT, EDIMO, MULLER, SKIBA, NUREMBERG, LEROY
L'OM comptait sur cet ultime match de la gamme "aller" pour s'installer en tête du championnat de Deuxième Division. Or sa défaite (0-2) devant Sochaux le relègue dans une position telle qu'il lui faut maintenant, pour rester en surface, gagner le match qu'il n'a pas pu jouer le 4 à Roubaix.
Les Marseillais (les avants surtout) n'ont pas joué assez vite pour placer leurs hommes de pointe en position de tir avant le repli des demis sochaliens.
C'est pourquoi il y eut tout le temps davantage de Sochaliens en défense que de Marseillais en attaque. Si l'on ajoute à cette infériorité numérique constante l'impuissance qu'a montré l'avant centre Sansonnetti à bloquer convenablement une balle, aussi bien devant Bout en première mi-temps que devant Knayer en seconde, on arrive à dresser le bilan, oh ! combien négatif de l'attaque provençale.Les Sochaliens, par contre, ont joué comme il convient de le faire à l'extérieur, avec une froide prudence.
Si Knayer, qui portait le n°5, a paru aventureux au début il a trouvé tout de même un digne remplaçant à l'arrière en la personne de Bout.
Ainsi, tout étant remis en place après la pause, l'organisation défensive des Sochaliens leur a permis de sauvegarder l'avance prise par Edimo, dès la neuvième minute, et c'est même en prétendant aller jusqu'au bout avec ce tout petit avantage que les nouveaux leaders du Championnat sont arrivés à dégager Edimo à l'ultime seconde, pour lui faire marquer le plus inattendu des buts.
Ce sont, en fin de compte, Knayer, Edimo, Alberto, Maziman, Bout et Skiba qui ont le mieux tiré parti de la situation pour faire de leur équipe la première du Championnat.