19 Mai 1957 l'OM bat Toulouse 3 à 0

Résumé Saison
19 Mai 1957 l'OM bat Toulouse 3 à 0 (3 - 0) 4537 Spectateurs
Arbitre Mr FAUGUEMBERGHE
OM PREDAL, GRANSART, JOHANSSON, MOLLA, SCOTTI, MESAS, DURAND, DUCASSE, CHICHA, MERCURIO, CURYL , Entraineur ROBIN
TOULOUSE CESCON, BOUCHER, PLEIMELDING, NUNGESSER, BOCCHI, CAHUZAC, BRAHIMI, DEREUDDRE, DI LORETTO, RYTKONEN, BOUCHOUK Entraineur BIGOT
BUTS MERCURIO (12'), CURYL (16'), DURAND (31')
Les Toulousains étaient à Colombes, Mercurio et Curyl étaient à Marseille

La venue à Marseille de Toulouse, paré du titre de finaliste de la Coupe, ou à cause de cela peut-être n'a pas draîné la grande foule au Stade-Vélodrome.

Le peu d'intérêt que Toulouse pouvait avoir dans le résultat de cette ultime rencontre de championnat et l'absence de quatre titulaires de l'O.M. pouvaient justifier d'ailleurs de peu d'engouement des sportifs marseillais.
Les absents eurent tort... pendant les trente premières minutes, au cours desquelles les Marseillais construisirent un football agréable, direct, précis. trois buts récompensèrent les efforts de Mercurio, Curyl et Durand bien soutenus par Molla, Chicha et Ducasse.

Puis le match perdit progressivement de son intérêt.
Les Marseillais bien protégés par une défense où Prédal s'avérait excellent se rendirent compte ques les Toulousains n'étaient pas désireux d'accélérer l'allure, car ils devaient inconsciemment ou non avoir leur esprit... à Colombes.
En fait, si l'O.M., avec ses remplaçants, n'a pas déçu et gagna nettement (3-0) sans avoir à forcer son talent, la proximité de la finale de la Coupe peut être une excuse valable à la partie des hommes de Bigot.

Ceux-ci se contentèrent de jouer au ralenti, de façon assez académique certes, au centre du terrain, mais sans jamais pousser leurs actions, se réservant visiblement pour le match de dimanche prochain.

En deuxième mi-temps, Dereuddre tenta de secouer ses coéquipiers, mais il ne trouva écho qu'en Cahuzac, Boucher et Bocchi.
Bigot reconnaissait que son équipe avait mal joué, tout en se défendant d'avoir donné à ses joueurs la consigne d'économiser leurs forces :

"Dimanche, il faudra mieux jouer pour gagner !" conclut l'entraîneur toulousain. Cette leçon, comme dit le fabuliste, sera profitable sans doute.
Fanfan Mercurio a réalisé un très bon match, marquant le premier but à la 12eme minute.