OM Olympique de Marseille

1953 Besançon bat l'OM 2 à 1 à Grenoble

ACCUEIL SOMMAIRE
18 janvier 1953, Coupe de France,
32ème de finale à Grenoble

BESANCON - OM 2 - 1 après prolongations (1 - 1)
Abitre Mr Bermes 2 786 spectateurs.
Buts de Ross, 4', G.Andersson, 44' ; Ross, 93'.
OM :
MORAND, NOCENTINI, GRANSART, SALEM, LANFRANCHI, SCOTTI, DARD, ALARCON, ANDERSSON, MERCURIO, MESAS

Besançon
ANGEL, BEN BRAHIM, MILANI, SCHLEIDER, FRIEDERICH, MILLE, ROSS, HOFFMANN, SKIBA, LAGAGNOUX, JACQUES
Sur le terrain enneigé et glissant du stade municipal de Grenoble, Besançon a éliminé Marseille de la Coupe de France, après prolongation, au cours d'un match où la rapidité et la volonté des joueurs bisontins ont eu raison de la technique marseillaise.

A la 3e minute Angel ponge dans les pieds d'Andersson, seul devant les buts.
A la 17e minute, sur centre de Mésas, Andersson reprend de volée, obligeant Angel à mettre en corner de justesse. marseillais.
Celui-ci, tiré pa Dard, reste sans résultat.
Les buts de Besançon sont toujours menacés, mais Schleider et Ben Brahim sauvent maintes situations périlleuses, d'autant qu'Angel, dans une forme éblouissante ne laisse rien passer. Hoffmann par de puissants tirs, inquiète Morand, le gardien de l'O.M. et que les incursions de Jacques et de Friedrich mettent la défense marseillaise à rude épreuve.
Il faut attendre la 41e minute pour que, sur corner tiré par Jacques l'avant centre de Besançon, Skiba, reprenne sur cafouillage et marque dans l'angle droit des buts de Morand.
La réplique ne tarde pas à la 43e minute, sur faute de Schleider, Alarcon sert Andersson, Milani qui ne lâche pas Andersson glisse, et l'avant centre marseillais fusille Angel : 1-1.
La mi-temps survient sur ce score.

La reprise verra une supériorité des joueurs de Besançon qui pratiquent un football moins académique, mais plus efficace.
A la 52e minute Salem, pressé par Legagnoux, pousse à Morand qui chute et manque la balle qui passe à 20 centimètres de la verticale.
L'OM l'a échappé belle.
L'OM cette année-là ne pouvait compter que sur Gunnar Andersson qui allait battre le record de buts de la Première Division avec 35 buts sur les 62 réalisés par l'OM.
C'est encore lui qui avait marqué contre Besançon.
En cas de blessure du Suédois, c'était la panique sur la Canebière.
Des actions personnelles, d'Hoffmannn, sur un tir des 40 mètres de Milani dans les mains de Morand, d'une part, un tir d'Andersson sur corner tiré par Dard et dégagé du poing in extremis par Angel, d'autre part, et c'est le coup de sifflet final. On joue les prolongations.

A la reprise, Ross oblige Salem à mettre en corner.
Jacques le tire au cordeau. Gransart dégage, mais Ross reprend de volée et marque superbement.
Dès lors, bien que se cantonnant dans une défense intraitable, les joueurs bisontins se feront de plus en plus dangereux, par leurs incursions dans le camp Marseillais.
Besançon se qualifie pour les 16eme de finale.