OM Olympique de Marseille

Toulouse OM

Accueil Résumé OM
L'OM bat Toulouse 3 à 1 devant 35650 Spectateurs
Buts:
BATTLES (11'), MARLET (43'), LUINDULA (80') TAÏDER (25')
OM BARTHEZ, FERREIRA, MEITE, BEYE, BATTLES (BAMOGO 73'), OLEMBE, COSTA, PEDRETTI, CHEYROU (YAHIAOUI 88'), LUYINDULA (KOKE 84'), MARLET
TOULOUSE
REVAULT, ARRIBAGE, CLEMENT, EBONDO, AUBEY, GIRESSE (SIRIEIX 57'), AMANA EDZIMBI, TAIDER, DIEUZE, MOREIRA, DA SILVA (CONGRE 53')
L'entraîneur marseillais aligna donc deux milieux récupérateurs et deux meneurs excentrés, deux "bannis", Bruno Cheyrou et Laurent Battes. Une réussite. Le premier, qui n'avait plus étét titularisé en Ligue 1 depuis la 6e journée, contre... Toulouse (1-0), a été excellent,et le second,formé au TFC et longemps attendu dans la ville rose cet été puis au cours du mercato hivernal, a inscrit un but exceptionnel. L'action, à la 12e minute de jeu, confirma la capacité phocéenne à marquer aussi vite que possible : sur un ballon mal repoussé par la défense toulousaine, le milieu de terrain de l'OM attendit un rebond puis tenta une reprise de 25 mètres qui termina sa course dans la lucarne de Revault.
Ce but exquis trouva un prolongement dans l'admirable combat délivré par les Marseillais à la renconquête du ballon. Sans être totalement dépassés,  les Toulousains éprouvèrent un mal fou à s'approcher du but de Barthez.
Mais cela n'interdit pas toujours d'avoir un sens du réalisme singulièrement développé et, sur une tête de Taïder consécutive à un centre d'Ebondo (1-1,  26e), les coéquipiers de Christophe Revault égalisèrent seulement quatorze minutes plus tard.
Ce coup du sort n'eut aucune conséquence. Marseille retrouva aussitôt son allant. Deux actions bouillantes plus tard (35e et 43e), Peguy Luyindula servit Marlet dans la surface de réparation et ce dernier en profita pour inscrire son quatrième but de la saison (1-2, 44e).
Si la communion qui se déclencha alors entre les joueurs phocéens et leur banc de touche montre que quelque chose à bien changé du côté de l'OM, cette joie n'aurait jamais vu le jour avec certains arbitres. Marlet revenant d'une longue position de hors-jeu.
Cela changea forcément beaucoup de choses et rien ne s'arrangea pour le TFC quand Clément se fit logiquement expulser pour un deuxième avertissement (52e).
De l'heure de jeu à la 70e minute, Marseille vécut pourtant sa pire période et s'en remit à un réflexe magnifique de Barthez sur une tête de Dieuze (68e)." Mais on a quand même commis trop d'erreurs individuelles,  relata Erick Mombaerts après la défaite.
Des erreurs qui montrent qu'll y a une vraie différence entre nos deux équipes."
La fin de rencontre marseillaise fut d'ailleurs bien plus simple.
L'OM posa à nouveau sa maîtrise sur le jeu et se détacha même définitivement après un nouveau but de Luyindula (83e).
Son quatrième en quatre matches. Ca aide, forcément.