OM Olympique de Marseille

OM Lyon

Lyon bat L'OM 1 à 0 devant 57041 Spectateurs
Arbitre
Mr Colombo
Buts:
JUNINHO (55')
OM GAVANON, BEYE (FERREIRA 86'), DEHU, MEITE, TAIWO, BATTLES (FIORESE 86'), S. N'DIAYE, NASRI (CHEYROU 61'), COSTA, KOKE, BAMOGO
LYON
COUPET, REVEILLERE, CACAPA, CRIS, ABIDAL, DIARRA, ESSIEN, JUNINHO (CLEMENT 72'), MALOUDA (NILMAR 77'), WILTORD (BEGOUGNOUX 86'), GOVOU
Ce n'était pas le meilleur OL qui s'était déplacé dans la cité phocéenne, et ce ne fut pas non plus le pire Olympique de Marseille que le Vélodrome eut à supporter cette saison.
Mais après dix minutes plutôt favorables à l'équipe de Philippe Troussier, le champion de France s'installa dans la rencontre et étala gentiment sa maîtrise.
Quelques actions bien menées ponctuèrent la première période marseillaise, mais Lyon afficha ce qui a tant manqué à l'OM cette saison : une fluidité permanente, ou presque, dans son jeu de passes. Bien sûr, Juninho s'offrit deux gourmandises au milieu de terrain qui permirent à Bamogo (19e) et Koke (36e) de tenter leur chance de loin, sans cadrer.
Mais dans l'ensemble, l'OL se montra bien plus percutant et surtout bien plus présent dans la zone décisive. Malgré le gros effort exécuté par les attaquants axiaux de l'OM dans leur replacement sur les côtés, les joueurs de Paul Le Guen parvinrent à se montrer dangereux sur quelques centres brûlants. L'un d'entre eux fut ainsi tout près d'être repris par Malouda à bout portant (22e). Au final, Lyon se créa cependant peu d'occasions. Une tête de Cris s'était envolée au-dessus (10e). Mais c'est surtout Wiltord qui fut tout près d'ouvrir le score sur une action lumineuse : louche de Govou dans le dos de la défense, coup du sombrero de l'international français sur Déhu, frappe dans la foulée et arrêt splendide de Gavanon (37e).
Seulement voilà, la pause, quinze minutes suffirent à l'OM pour visualiser le précipice qui le sépare du champion de France. Ce dernier haussa nettement son intensité physique et fit sombrer son adversaire. Une splendide action collective obligea d'abord Gavanon à repousser du pied une frappe de Wiltortd (53e) avant que le remplaçant de Barthez ne puisse qu'assister, deux minutes plus tard, à la démonstration lyonnaise.
Cela débuta par un toro entre Coupet et Caçapa à l'extérieur de la surface du gardien des Bleus. Côté opposé, à droite, Malouda fut alerté dans la profondeur
Son centre, détourné par Déhu, atterit au second poteau dans les pieds de Juninho et le Brésilien se lança dans un show insensé : feinte de frappe sur Costa, feinte de frappe sur Déhu, feinte de frappe sur Beye, frappe enroulée but (0-1,54e). La classe.
Un terrible sentiment d'impuissance se dégageait du jeu marseillais. Depuis l'heure de jeu, Lyon avait pourtant eu la bonté de baisser singulièrement son rythme et de commettre quelques fautes d'inattention.Bamogo fut tout près d'en profiter. Mais sa tête rasa le montant de Coupet (90e) avant que le gardien des Bleus ne réalise une parade splendide face à l'ancien attaquant montpelliérain (90e + 1), seul face là lui. L'OM va très mal. Ce n'est pas une info. Juste une confirmation implacable.
Un peu plus tard, Wiltord frappa encore au-dessus (57e) avant que M. Colombo n'oublie de siffler un penalty à Govou (61e). Mais l'arbitre de la rencontre "rattrapa" très vite en omettant de sanctionner une faute sur Cheyrou dans les seize mètres (68e). Moins classe. Juninho quitta alors le terrain sous les applaudissements d'une partie du public marseillais (72e),
Nilmar gâcha une énorme occasion (78e) et Cheyrou, déséquilibré, frappa au-dessus alors que le décalage était fait (83e).