OM Olympique de Marseille

OM Lens

Fin de série hier soir pour Marseille et pour Lens. L'OM qui n'avait engrangé qu'un point face à Istres (1-1) et Saint-Etienne (0-2), a finalement enchaîné par une victoire et conserve sa deuxième place. Tandis que Lens, qui venait de récolter 13 points sur 15, subit à son tour un coup d'arrêt. Troussier avait appelé à la mobilisation. Il a donc pu saluer la réaction de ses joueurs : "les grandes équipes se distinguent par leur capacité à effectuer un sursaut. Contre Lens, nous avons été obligés de hausser notre niveau de jeu en prouvant notre capacité à nous mobiliser."
Gêné aux entournures face aux équipes jouant les hérissons au Stade Vélodrome, l'OM avait cette fois affaire à un Lens loin de refuser le jeu. Des Lensois qui allaient poser pas mal de problèmes aux Marseillais en première période, le score de parité à la pause (1-1) étant avantageux pour ces derniers.
Si l'OM se mettait le premier en action par Beye (7e) puis par Taiwo (13e), Lens réussissait après quinze minutes de jeu à quadriller le terrain à sa convenance . Avec pour effet de couper la relation de Nasri et Battles avec Marlet et Luyindula. L'OM perdait tôt le ballon dans une rencontre animée. Un va-et-vient constant illustré par ce corner marseillais que Déhu reprenait de la tête. Le ballon dévié par Hilton était détourné par Itandje d'une superbe détente (23e). Dans la continuité, Carrière se retrouvait seul aux 20 mètres pour une frappe trop appliquée qui ne trompait par Barthez (24e). Une sorte de répétition générale pour ce qui allait suivre, c'est à-dire l'ouverture du score par Utaka (29e),de la tête, face à un Déhu passif (sans doute l'effet de sa chute sur le corner précédent). Deux minutes plus tard, l'OM répliquait. Suite à un tir de Nasri repoussé par Itandje, le ballon n'était dégagé ni par Gillet ni par Carrière, ce qui permettait à Marlet de marquer de près (31e). Jusqu'à la mi-temps, l'OM ne se procurait plus aucune occasion, ce qui n'était pas le
Thomert s'illustrait ainsi à deux reprises (42e et 44e) les Nordistes s'autorisant de telles tentatives par une bien  meilleure utilisation du ballon et des espaces.Les Nordistes persistaient, de manière encore plus marquée, en seconde période. Avec en particulier une séquence de jeu à une vingtaine de passes (56e), qui déclenchait une bronca du Stade-Vélodrome envers ses joueurs. Mais si Lens monopolisait le ballon, il ne parvenait pas à en tirer parti, témoin ce parfait renversement de jeu pour Thomert à droite, Jussiê ne convertissant pas cette grosse occasion (58e). J. Leroy  sollicitait Barthez de loin (65e) au cours de cette période d'emprise quasi absolue des Sang et Or. Mais à force de ne pas conscrétiser, Lens finissait par le regretter.      
A vingt minutes de la fin, Marseille piquait un coup de sang qui se révélait payant. Sur un centre de Nasri de la gauche, le ballon parvenait à Battles côté droit pour un nouveau centre, repris victorieusement de la tête par Marlet (73e). le Stade Vélodrome saluait la victoire marseillaise après deux rencontres improductives.