OM Olympique de Marseille

Coupe de France OM - Angers

L'OM éliminé par le SCO d'Angers, 17eme de Deuxième Division
Angers bat Marseille 3 à 2 au Stade Vélodrome devant 15000 spectateurs
Arbitre Mr Chapron
Buts: Dussart (11e csc), Dehu (73e), Dussart (57e), Gourvennec (59e), Thereau (63e)
OM Barthez, Beye, Dehu, Ecker, Olembe, N'Diaye, Pedretti, Battles, Cheyrou, Marlet, Luyindula, Entraineur Troussier
Angers Lucas, Cygan, Dussart, Grimaldi, Djellabi, Moussi, Stassin, Gourvennec, Norbert, Thereau, Bedrossian, Entraineur Tosi
Bon à Lyon (1-1) juste avant la trêve, catastrophique contre Angers (2-3) pour la reprise, l'OM vient de résumer le statut qui est le sien depuis la saison dernière.
Le costume de favori ne lui vaut rien.
Annoncé éligible au titre de champion en 2003-2004, Marseille a terminé l'exercice au septième rang de la L 1, tout en éliminant Liverpool, l'Inter de Milan et Newcastle, présumés supérieur. Bombardé une nouvelle fois prétendant au titre l'été dernier, l'OM a livré sa meilleure prestation de la première moitié de saison dans l'antre de l'ogre lyonnais.
Demain soir, il s'agit de se rendre à Lille, le deuxième de la L 1, et Peguy Luyindula avance : "Peut-être qu'en ce moment on aime être outsiders, ça pourrait nous réussir."
C'est tout le problème de Marseille. Le costume de favori vient de lui être fatal contre Angers (2-3), comme il l'avait été face à un Paris-SG bis (2-3), en 16e de finale de la Coupe de la Ligue.
Deux équipes qui avaient parfaitement révisé le manuel du jeu face à l'OM, chapitre Stade-Vélodrome, en cas d'ouverture du score par les Marseillais.
Il a suffi aux Parisiens et aux Angevins d'attendre, puis d'accélérer. Confirmation samedi soir par Johnny Ecker : "On a reculé un peu trop, on voulait jouer plus haut sans y arriver. L'équipe d'Angers en deuxième périodeétait radicalement différente et nous a posé beaucoup de problèmes." Paris est passé de 0-2 à 3-2, Angers de 0-1 à 3-1, puis 3-2.
Contre les Parisiens, c'était José Anigo aux commandes : face à Angers c'était Philippe Troussier.
Sur le fond, rien n'a changé.
Pour l'instant, l'effet Troussier, c'est quatre matches, une victoire à Caen (3-2), un match nul à Lyon (1-1) et deux défaites au Stade-Vélodrome, contre Auxerre (0-1) et Angers (2-3).
Très peu, trop peu.
Félicité par Robert Louis-Dreyfus pour avoir estimé que l'effectif de l'OM lui paraissait suffisant afin de bien figurer dans la seconde moitié de saison, Philippe Troussier va devoir corriger son analyse. Car il manque visiblement à Marseille, entre autres, des joueurs de couloir, un attaquant travaillant en remises, des leaders dans le vestiaire et sur le terrain.
Après l'élimination conte Angers, cette semaine s'annonce déjà cruciale pour lui, avec le déplacement à Lille demain et la réception de Nice dimanche.En cas d'enchaînement de mauvais résultats, la broyeuse marseillaise à entraîneurs pourrait se faire entendre.
Le temps est compté pour Troussier, alors qu'il n'est en place que depuis quatre matches. Avec lui l'OM a été chanceux à Caen (3-2), en progrès dans le jeu, par séquences, face à Auxerre (0-1), de manière plus prolongée à Lyon (1-1), en panne contre Angers (2-3)