0-1 : DEMONT (25e, passe de Porato). - Porato, sorti devant sa surface,
ajuste un long dégagement à destination de Demont,. Le ballon lobe Beye
et atterit dans les pieds du milieu ajaccien. Ce dernier fonce plein axe,
se présente seul dans la surface, légèrement sur la droite de Barthez qu'il
trompe d'une frappe enroulée de l'intérieur du pied droit.
0-2 : EDSON (53e, passe de Demont). - Nasri perd le ballon au milieu. Ouadah décale pour Demont, sur le flanc droit. Le milieu ajaccien accélère, dribble Olembe d'une petit pont puis centre au second poteau sur Edson. L'attaquant brésilien, seul, marque d'une tête piquéee.
1-2 : BEYE (59e). - Corner de Pedretti, côté gauche. Le milieu marseillais le frappe au point de penalty. Le ballon revient sur Koké dont la frappe molle arrive sur Robin. Ce dernier manque son dégagement et Beye, en embuscade, n'a plus qu'à pousser le ballon, du droit, dans le but vide. |
 |
 |
L'Interview de Rolland Courbis la veille du match le 16 Avril 2005 dans L'EQUIPE
Comment vous sentez-vous après vos deux belles victoires sur Monaco (3-0) et Auxerre (4-3) ?
Franchement, je me sens très bien. A force d'être félicité par ses adversaires, on ne peut pas se sentir autrement. Mais attention, ce n'est pas la première fois qu'on fait de bons matches. Ce n'est pas le fruit du hasard. On progresse logiquement.
|
Ajaccio s'est nettement amélioré au niveau offensif. Comment l'expliquez-vous ?
Il n'y pas de hasard. Soudainement, les Brésiliens se réveillent sur des terrains secs qui ressemblent aux terrains qu'ils fréquentent dans leur pays. Avant, nous étions une équipe difficile à battre. Aujourd'hui il est difficile de nous empêcher de gagner.
Mais, on a l'impression que vous vous êtes d'abord attaché à rendre la défense corse plus solide...
Ce n'est pas faux. J'ai cherché à connaître chaque individu, essayer de
savoir qui était complémentaire avec qui. Le staff m'a aidé, ainsi que
Michel Moretti, le président, qui aime passionnément le foot. Peu à peu,
nous y sommes parvenus pour consolider le collectif.
Vous voilà donc complètement réconcilié avec les Brésiliens, à propose
desquels vous étiez sceptique ?
Je suis toujours sceptique sur l'idée de prendre cinq joueurs d'un même pays. C'est risqué et je ne suis pas certain qu'Ajaccio renouvelle l'expérience. On fera, encore une fois, le bilan à la fin de la saison. L'idéal auait été de prendre un Brésilien de le prêter une saison en Belgique ou en Suisse et de le reprendre après. Mais un club comme Ajaccio ne peut le faire.
Est-ce aussi passionnant et excitant, pour un entraîneur de jouer le maintien que de se battre pour le titre ou une place en Ligue des champions ?
J'ai connu les deux. L'important, c'est de ne pas avoir de regrets. Quand
j'ai repris l'équipe, je craignais qu'à Noël on ne soit déjà en L2. J'étais très inquiet, aujourd'hui je suis très satisfait, car on va peut-être se sauver avant la dernière journée. Ce serait un splendide exploit.
Moi, ce que j'aimerais, c'est que les gens me reconnaissent une certaine
compétence. Je veux être reconnnu. |
On vous sent remonté...
Moi, et vous pouvez le dire, je vais entraîner encore pendant dix ans et je ne m'arrêterai pas avant d'être champion de France. Je suis très motivé.
Pourquoi cette rage ?
A cinquante ans j'ai rencontré un juge qui m'a donné l'envie d'entraîner encore pendant dix ans .
Etes-vous excité à l'idée de retrouver le Stade-Vélodrome ?
Franchement, ce match-là m'emmerde. Et, pour répondre à votre question, je ne suis pas excité à l'idée de retrouver un endroit où des gens m'ont torpillé. Je suis un peu Raimu dans la "Femme du boulanger", je suis le cocu de service. Et il m'emmerde encore plus, car j'aime ces deux clubs. Et si je gagne, avec Ajaccio, je vais peut-être empêcher l'OM d'accrocher une place en Ligue des champions. Et si Ajaccio s'incline, ce sera aussi ennuyeux. Mais bon, je peux vous assurer qu'Ajaccio va essayer de confirmer ces deux derniers bons résultat à domicile en espérant que l'OM ne soit pas fatigué.
Pourquoi dites-vous ça ?
Parce qu'il paraît que les Monégasques et les Auxerrois étaient très fatigués lorsqu'ils nous ont affrontés. Ce serait bien de penser et de comprendre que s'ils ont perdu, c'est aussi parce qu'Ajaccio a été bon.
Est-ce que vous pouriez un jour revenir entraîner l'OM ?
Si je reviens un jour, ce sera après le procès...
Vous avez d'ailleurs failli rater cette rencontre...
Le bon sens l'a emporté car, finalement le juge a levé l'interdiction qui me visait. |
|
|