OM Olympique de Marseille

Spartak Moscou OM 2 - 0 mais qualifié!!!

Spartak Moscou OM 2 - 0 (1 - 0)
Buts Pavlenko (40e) Pavlyuchenko (85e)

Une défaite sans incidence, mais une défaite quand même.
Battu à Moscou par le Spartak (0-2), l'Olympique de Marseille s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de l'UEFA à la faveur de sa large victoire acquise au match aller (3-0).
Mais il pourra longtemps regretter son manque de réalisme offensif. Car si les Russes ont inscrit un but à chaque mi-temps, par Pavlenko (40e), puis Pavlyuchenko (86e), ce sont bien les Phocéens qui se sont montrés les plus dangereux.
Les montants de Pletikosa ne diront pas le contraire.
Cheyrou, victime d'une entorse à une cheville n'avait pas pu joué et avait été remplacé par Charles Kaboré qui n'a cependant pas fait long feu sur la pelouse du Luzhniki Stadium, puisqu'une blessure au genou l'a contraint à quitter ses partenaires prématurément (8e). Paradoxalement, c'est suite à ce coup du sort que les Olympiens ont appuyé sur l'accélérateur.
Valbuena trouvait d'abord le poteau de Pletikosa (9e), avant que Cissé ne lui emboîte le pas à la demi-heure de jeu (34e).
Entre les deux, seule une longue percée de Welliton était venue inquiéter Mandanda, une nouvelle fois impeccable ce soir.
L'ancien portier du Havre ne put rien, en revanche, sur l'ouverture du score à bout portant de Pavlenko (40e), juste avant la mi-temps. Un but contre le cours du jeu, qui a eu le mérite de redonner espoir aux joueurs de Cherchesov.
Mais, tandis que l'OM continuait de vendanger ses occasions, en tirant à peu près partout, sauf dans le but de Pletikosa, les Russes butaient, de leur côté, sur le bloc défensif phocéen.
Il fallait finalement attendre les dernières minutes pour voir enfin Pavlyuchenko doubler la mise pour ses équipiers (86e).
Trop tard. L'Olympique de Marseille a peut être concédé sa première défaite en huit rencontres, mais il s'est offert le droit d'affronter soit Villarreal, soit le Zenith St-Petersbourg en huitièmes. C'est bien là l'essentiel.