OM Olympique de Marseille

Toulouse OM

ACCUEIL SOMMAIRE
Toulouse OM 3 - 0
But Elmander 40eme, 48eme, Emana 63eme

Toulouse
: Douchez, Ebondo Arribagé, Congré, Mathieu,
Dieuze, Fabinho, Cesar, Emana, Elmander, Mansaré
OM: Carrasso, Beye, Taiwo, Zubar, Rodriguez, Cana, Olembe, Nasri, Ribéry , Pagis, Cissé

Toulouse prend l'OM à la gorge, en passant d'abord côté gauche. Le trio Mansaré-Emana-Mathieu perfore souvent le rideau adverse, illustrant le fossé qui nait entre les deux formations au milieu de terrain. Plus présents dans les duels et mieux placés, les Violets dirigent les débats. La réorganisation tactique marseillaise, avec un milieu en losange pour laisser Ribéry plus libre, ne porte pas ses fruits.
Et pour cause: le Tricolore parvient rarement à s'extirper de la tenaille, sauf lors d'un contre sur lequel il manque de précision et de punch (35e). Comme durant le reste du match. Pagis ne se met pas plus en évidence, et seul Cissé tente de se montrer dangereux sur ses rares ballons: d'une demi-volée en pivot (20e) et d'une tête qui contraint Paulo Cesar a sauvé devant sa ligne (37e).

Elmander, son homologue à la pointe de l'attaque du TFC, ne bénéficie pas non plus d'un grand nombre de ballons.
Mais le Suédois arrive à les transformer en étincelles. Point d'ancrage puissant et technique, Elmander montre ses deux facettes: d'une talonnade inspirée (28e), puis d'une percée qu'il transforme en but grâce à la vista d'Emana et l'approximation de Carasso (1-0, 39e). Au retour des vestiaires, l'avant-centre toulousain allie technique et puissance pour porter une estocade au moral olympien (2-0,48e). La passivité de l'arrière-garde de l'OM surprend.
Le manque de concentration du milieu de terrain aussi. Paulo Cesar en profite pour combiner avec Elmander et lancer Emana sur orbite (3-0, 64e). En finesse et avec beaucoup de lucidité, le Camerounais réduit en cendres les espérances phocéennes. Celles de revenir dans la partie, malgré une tête tardive de Rodriguez (87e). Et celles de se hisser à nouveau sur le podium, que Toulouse parvient à atteindre pour la première fois de la saison, au moins provisoirement. Après avoir battu Lyon, Lille, et maintenant Marseille, le TFC prouve en tous cas qu'il a l'étoffe pour y prendre place.
Albert Emon confiait après le matc

"On a manqué d'agressivité, de présence dans les duels. On n'a pas joué en équipe alors que c'est de cela dont on a besoin. On a déjà eu des séries négatives comme celles-là. On a déjà été avertis mais on refait pourtant les mêmes erreurs. Je suis très déçu pour tous ceux qui nous suivent et aiment l'Olympique de Marseille".