OM Olympique de Marseille

OM - Amiens 2 - 1

OM - Amiens 2 - 1
Vélodrome 56 120 Spectateurs
Arbitre Jérôme Brisard
Buts Sanson 10e, Mitroglou 18e, Konaté 30e

OM :
Mandanda - Sarr, Kamara, Rolando puis Zambo Anguissa (77e), Sakai - Lopez, Luiz Gustavo cap- Thauvin puis Amavi (87e) , Sanson, Ocampos - Mitroglou puis Germain (71e)

Amiens : Gurtner -.Cissokho, Gouano, Adenon, Dibassy -Zungu, Monconduit -Gakpé puis Bodmer (57e), Kakuta , Avelar -Konaté puis Cornette (76e)
Au terme d'une 38e journée pleine de suspens, Lyon et Monaco, vainqueurs de leur match respectif contre Nice (3-2) avec un triplé de Depay et Troyes (3-0), ont validé leur qualification pour la Ligue des champions.

Malgré son succès contre Amiens (2-1), l'OM termine 4e et se contente de la Ligue Europa.

Déterminés après leur échec en finale de la Ligue Europa mercredi contre l'Atlético de Madrid , les Marseillais ont fait le nécessaire face à Amiens dans un Vélodrome très chaud (2-1).

Ils ont longtemps tenu leur qualification en C1, mais le renversement de Lyon contre Nice a eu raison de leurs espoirs.
Les Marseillais ont rapidement mis la main sur la rencontre

Sanson a ouvert le score avec un superbe enchaînement et une frappe limpide, sur un travail très technique de Kamara (10e).
Dans la foulée, Kostas Mitroglou a fait le break, en reprenant un ballon repoussé par Gurtner, sur une tête d'Ocampos (18e).
Amiens a marqué sur sa première occasion, par Konaté à la suite d'une relance de Steve Mandanda plein axe(30e) et un contrôle difficile de Sanson (tiens ça rappelle quelque chose...)
Steve va se rattraper par un superbe arrêt qui va éviter le 2 - 2 avant la mi-temps.
Malgré la fatigue, l'OM a conservé son avance, bien aidé par l'expulsion de Monconduit (55e), pour un tacle dangereux sur Ocampos.
Germain placera une tête sur le haut de la barre, mais le résultat de Lyon va rendre inutile cette victoire.
Europa League, après tout, on s'est régalé avec cette saison.
Rudi Garcia

«Il faut être fier de cette équipe et de cette saison. Paradoxe, c’est la première fois qu’avec 77 points une équipe n’est pas sur le podium. Moi, je retiens la victoire de ce soir, parce qu’avec la fatigue de mercredi et surtout la déception, ce n’était pas évident de gagner ce match-là, et les joueurs l’ont fait, de belle manière pendant 25 minutes et après c’était un peu moins juste dans l’animation offensive ou dans les avant-dernières ou dernières passes. Mais on a fait notre job ce soir. Si on n’obtient pas le podium, ce n’est pas ce soir qu’on l’a manqué, mais quelques matches où on aurait dû faire mieux, l’emporter ou ne pas prendre de but.»

«Quand Monaco menait 1-0 à la mi-temps, on savait que ce n’était pas la peine de marquer cinq buts, ça devenait difficile pour Troyes de se sauver. On comptait plus sur Nice (contre Lyon), qui a eu les occasions pour, apparemment, mais on ne tenait pas notre destin en mains. Il faut emmagasiner de l’expérience pour l’avenir, chaque détail compte dans une saison, c’est ce qu’il faudra améliorer.»
« ç’a été des moments incroyables au Vélodrome, encore ce soir, c’était beau. On est satisfait d’avoir rendu la fierté au peuple marseillais, de les avoir emmenés aussi loin en coupe d’Europe, on a fait un très beau championnat, avec un groupe restreint surtout. Malheureusement ça coince pour certains, c’est la vraie mauvaise nouvelle du soir pour Rolando, on peut penser que son tendon d’Achille a beaucoup souffert ce soir. On verra»


«On l’a eu notre récompense en jouant cette finale d’Europa League, mais comme on ne l’a pas gagnée (3-0 pour l’Atlético Madrid) et qu’on ne termine pas sur le podium, reste le sentiment d’une récompense seulement mitigée, mais il nous reste les moments de joie, d’émotion collective, dont on se souviendra longtemps, avec le staff aussi, que je tiens à remercier, 62 matches, ce n’est pas sûr qu’on revive ça un jou