OM Olympique de Marseille

Lyon OM 2 - 0

Lyon - OM 2 - 0 (1 - 0)
Groupama Stadium 57206 Spectateurs
Arbitre Benoît Bastien
But Fékir 6e Mariano 51e
Lyon : Lopes - Tete, Marcelo, Morel, Marçal - Tousart, Ndombele puis Depay 82e- Cornet, Fekir, Aouar - Mariano Diaz puis Ferri 78e.
OM : Mandanda - Sakai, Rami, Rolando, Amavi - Anguissa puis Lopez 62e, Luiz Gustavo - Thauvin, Payet, Ocampos puis Mitroglou 58e- Germain puis Sanson 69e


Superbe arrêt de Steve sur un tir de Mariano...
Le Groupama stadium a battu hier son record d’affluence en Ligue 1 et Lyon s'est imposé

Anthony Lopes dans un grand soir a tout arrêté, et Steve Mandanda si souvent décisif a fait une erreur sur un coup franc de Nabil Fekir (6e)

L'OM s’est vite remis et a dominé, grâce à une meilleure circulation de balle et aux coups de pied arrêtés bien tirés par Dimitri Payet, mais n’a pas trouvé la faille dans une charnière Morel-Marcelo solide. Le gardien d’en face, Anthony Lopes, a lui réussi deux arrêts réflexes sur sa ligne, sur une tête puissante d’Adil Rami (14') puis une reprise de Lucas Ocampos (37'), après laquelle les Marseillais réclameront une main de Jérémy Morel.

Une frappe contrée de Florian Thauvin (25') et une tête de Rolando au-dessus sur un bon coup franc de Payet (32') ont aussi apporté le danger, les Lyonnais ne répliquant que par une tête de Mariano Diaz captée sans frayeur, cette fois, par Mandanda (25')

. Un peu bousculés, les Lyonnais ont réagi au début de la seconde période, sur une action en deux temps.
Mandanda a repoussé un « pointu » de Mariano Diaz, mais le ballon est revenu sur le buteur lyonnais qui n’a pas laissé passé la deuxième chance.
Grâce au duo Luiz Gustavo – Anguissa, les Olympiens ont dominé dans l’entrejeu et la possession…
Et le poteau a sauvé Lopes sur une frappe de Sanson à la 72e minute.
Dommage, il y avait la place de faire quelque chose....
l'OM reste toujours 4e mais avec désormais 3 points de moins que l'ASM et l'OL
Rudi Garcia
« On est très déçu mais surtout frustré, le score final ne représente pas la physionomie du match. Ce soir (hier), on a manqué de réussite et on est tombé sur un Lopes en grande forme. Et Steve (Mandanda) nous a fait gagner tellement de matches pour qu’on ne lui en veuille pas de cette erreur. Steve est un grand pro, il va s’en vouloir mais il ne faut pas. Il restait après ça encore 84 minutes pour ramener un bon résultat. On a fait une belle première période et on n’a pas été déstabilisé par ce but encaissé rapidement. Mais on n’a pas su marquer. Maintenant, il faut bien finir l’année chez nous mercredi contre Troyes».
Anthony Lopes, grand homme du match, hélas pour nous, a dédié son trophée à Joël Bats, auteur de sa dernière sortie à Lyon en tant qu'entraîneur des gardiens avant son départ pour Montreal.

« On a répondu présent tous ensemble. Je dédie cette victoire à mon mentor, Joël. Je suis ému ce soir pour sa dernière. Je suis fier d'avoir travaillé avec un homme comme lui. Cette victoire contre une belle équipe de l'OM est extraordinaire. »

Joël a bien mérité de l'OL, mais aussi de l'équipe de France avec laquelle il fut Champion d'Europe en 1984(France - Espagne 2 - 0 lire la suite)

Un grand Bravo à lui!