OM Olympique de Marseille

Le point avec Rudi Garcia

ACCUEIL Saison 2016/2017
Rudi Garcia fait le point cette semaine.

Sur son effectif


"Pour faire clair, cet effectif a été fait en dépit du bon sens.
On a beaucoup trop de défenseurs centraux et il y a des postes où l’on n’est pas couvert. Après, on ne pouvait pas tout régler lors du mercato d’hiver.
e sais que l’on nous a reproché de ne pas avoir pris de défenseur central mais je n’ai aucun regret là-dessus.
On a pris Greg Sertic qui peut être le 5e homme du milieu de terrain ou un très bon défenseur central.
Il l’a démontré et il nous amène une qualité dans la relance
."
Sur le match d'Angers
«Pour faire une série, il faut battre Angers, et on en vient là à ce qui m'intéresse : le match de vendredi. Je connais le calendrier jusqu'à la trêve internationale, mais pas après. Il n'y a donc pas de projection à faire, sinon de tout faire au Vélodrome face à une équipe plus qu'en forme et que nous devons battre pour prendre la 5e place, puisque c'est ce qui nous attend si nous voulons gagner. L'objectif, c'est d'être cinquièmes, vendredi à 22h 50.
Ce qui serait bien, c'est la continuité. En décembre, c'est ce qui nous a permis de revenir dans la première moitié de tableau, puis dans les six premières places si on est capable de montrer de la continuité dans le contenu et donc dans les résultats. Je suis persuadé que l'un ne va pas sans l'autre sur une période assez longue ; on peut gagner un match par hasard, mais sur la durée, le contenu vous amène à la victoire. À Lorient, c'était bien sûr plusieurs aspects, mais il faut confirmer.
»
«J'aurais aimé que l'on ne prenne pas de but à Lorient. Ce match est passé, nous n'avons pas été capables de garder notre cage inviolée, il faut que ce soit pour vendredi. Ça fait un moment que nous marquons à chaque match, chez nous, comme à l'extérieur, c'est un point positif qu'il faut garder et cultiver. La différence de buts, on n'en parle pas tous les jours, mais les joueurs savent qu'en France, en cas d'égalité, c'est la différence de buts générale qui compte et le but encaissé à Lorient, c'est un de moins dans notre différence de buts. C'est important, chaque détail peut compter à la fin et c'est pour ça qu'il faut avoir le souci du détail, dans ce sens-là. Quand il est possible de récupérer une différence de buts positive, il faut le faire.
Angers reste sur cinq victoires consécutives avec la coupe de France, ça prouve leur état de forme. Ils ont un jeu direct, de la vitesse devant, des qualités. Je sais qu'au SCO, il y a une âme, ils font du bon travail
»
Sur le capitanat et sur Lassana Diarra
«Quand je suis arrivé, j'ai décidé de ne pas lui laisser le capitanat, pour une simple et bonne raison : quand il y a un joueur qui a un pied dedans et un pied dehors, il n'y a pas de raison d'en faire son capitaine.
C'est un formidable joueur, je l'ai considéré comme les autres à mon arrivée, car il pouvait apporter à l'OM.
Mais tout le monde doit être impliqué à 100%.
Je ne regrette pas mon choix, j'ai pris une bonne décision en nommant Bafé Gomis, un excellent capitaine, sur et en dehors du terrain. Et investi, même s'il est seulement prêté par Swansea
Sur Thauvin
« Il faudra qu’il continue à faire des matches comme il a fait à Lorient, c’est un joueur qui peut être décisif, donner des passes décisives et marquer des buts.
Il faut de la continuité, il doit être capable d’être un des leaders d’attaque.
Il est perfectible encore.
Il est motivé, humble, à l’écoute, il veut gagner pour l’OM.
Il va falloir qu’il continue pour frapper encore plus efficacement à la porte des Bleus, ce n’est que mon avis
»