OM Olympique de Marseille

OM Lorient 3 - 5 Complètement Loco!

OM - Lorient 3 - 5 (0 - 2)

Arbitre : Saïd Ennjimi.55180 Spectateurs

Buts OM : A. Ayew (58’), Morel (67’), Batshuayi (76’) ; Lorient : J. Ayew (9’, 84’), Bellogou (14’), Philippoteaux (69’), Autret (88’).

OM : Mandanda (cap) - Dja Djédjé (Romao, 29’), Nkoulou, Morel, A. Ayew - Lemina (Batshuayi, 70’), Imbula - Alessandrini, Payet, Thauvin (Ocampos, 45’) - Gignac. Entraîneur : Marcelo Bielsa.

Lorient : Lecomte - Gassama, Koné, Bellugou, Le Goff - Mostefa - Jouffre (cap) (Autret, 81’), Ndong, Mesloub (Abdullah, 63’), Philippoteaux (Barthelemé, 74’) - J. Ayew. Entraîneur : Sylvain Rippoll.
OM Lorient 3 - 5, un match complètement Loco!

Bielsa a tout tenté, mais les insuffisances techniques ont fait le reste.

Thauvin avait annoncé la couleur après avoir oublié Gignac dès le début du match.
Ensuite, les Lorientais avec un Jordan Ayew du feu de dieu ont malmené une défense Marseillaise complètement à la rue.

Dès le début, Thauvin avait deux occasions qu'il gachait.
En réponse, les Merlus allaient tout bonnement ouvrir le score. Sur une belle action collective, Gassama au centre, Philippoteaux à la remise et l'ancien Phocéen ouvrait le score d'une demi-volée qui trompait Mandanda (0-1, 9').

Les hommes de Sylvain Ripoll doublaient la mise. Sur un coup franc côté droit, le ballon de Jouffre atteignait le second poteau, Jérémy Morel, au marquage de Jordan Ayew, remettait malencontreusement le ballon sur la tête de Bellugou qui n'avait plus qu'à conclure (0-2, 13').
Jordan Ayew se jouait de Nicolas Nkoulou pour se remettre sur son pied droit et tenter sa chance. La frappe du Ghanéen passait à côté du but de Mandanda (34').
Après la pause, les Marseillais montraient un meilleur visage.
Thauvin insuffisant dans le premier acte était remplacé par Ocampos. L'Argentin ne tardait pas à se montrer dangereux quand, sur un centre de Gignac, il s'arrachait pour toucher le ballon mais Lecomte renvoyait la balle en corner (47'). Puisil récidivait mais cette fois-ci, il loupait l'immanquable après un travail de Payet côté gauche.

À force pousser, les Marseillais se voyaient enfin récompenser de leurs efforts. Sur un coup franc de Dimitri Payet, le ballon était renvoyé par le poteau droit de Lecomte, André Ayew avait bien suivi et, d'une talonnade astucieuse, réduisait la marque (1-2, 59').
Totalement dépassés, les Lorientais concédaient, fort logiquement, l'égalisation. Dimitri Payet, au coup franc, trouvait Morel, dont la tête piquée finissait dans les filets d'un Benjamin Lecomte impuissant (2-2, 67').
Les Lorientais réagissaient enfin et sur une mauvaise passe de Nkoulou, Philippoteaux se jouait de trois Olympiens avant d'aller ajuster Mandanda et redonnait l'avantage aux siens (2-3, 68'). C'en était trop pour Marcelo Bielsa qui décidait de faire rentrer Batshuayi en lieu et place de Gianelli Imbula.
L'international belge égalisait presque dans la foulée d'une tête sur un centre de Romao (3-3, 76').

On pensait alors que les Marseillais feraient preuve de plus de prudence face à des Lorientais joueurs et dont la moindre situation de contre se transformait en occasion de but, mais non.
A force de trop vouloir jouer, les Marseillais finissaient par définitivement se brûler.
jordan Ayew (84') encore lui, et Autret (86') redonnaient un avantage définitif aux Merlus (3-5) pas immérité et illogique au vu de la rencontre qui a vu des Marseillais aux abonnés absents en défense.