OM Olympique de Marseille

OM Lille 0 - 0

ACCUEIL Saison 2013/2014
OM - Lille 0 à 0
Marseille, stade Vélodrome - Spectateurs : 39545
Arbitre : Tony Chapron
OM: Mandanda - Dja DjéDjé, Nkoulou, Mendes, Mendy - Cheyrou, Romao, Valbuena puis Payet 74e- Khalifa puis Thauvin 62e, Gignac, Ayew
Lille: Enyeama - Béria, Kjaer, Rosenhal, Souaré - Delaplace, Gueye, Mavuba, Martin puis Meité 74e-Origi puis Rodelin 89e, Kalou puis Mendes 83e
Marcelo Bielsa rentré en Argentine n'a rien raté.
Une impuissance face au but adverse, une difficulté à se montrer dangereux et à créer du jeu.


Lille obtient son 21e match de la saison sans prendre de but et passera une huitième semaine à une confortable troisième place (64 pts) derrière les parisiens et les monégasques.

Les Marseillais, eux, comptent deux points de retard sur la cinquième place - synonyme de qualification en Ligue Europa.

Mais Lyon, qui l'occupe compte un match en retard que les Gones disputeront mercredi.
En première mi-temps, malgré une tête de Beria cadré dès la 1ère minute, ce sont les Marseillais qui dominent le premier quart d'heure, grâce à un bon pressing.

Enyama est obligé de sortir dans les jambes de Khalifa (5e), Ayew tente un centre mais le dévisse (8e) et Valbuena manque de reprendre un centre sous la pression de Kjaer (14e). Malgré leur domination, l'OM peine à être dangereux. Résultat : les Lillois prennent confiance et se projettent enfin.
Souaré s'infiltre dans la surface de réparation et Nkoulou, en retard, le fauchemais Tony Chapron ne siffle.
Martin manque un coup-franc (28e), puis ne met pas assez de puissance dans une frappe pourtant cadrée (29e) et rate la reprise d'un centre de Delaplace (34e). Mais des deux côtés la précision n'est pas au rendez-vous, d'où l'absence de buts au moment de rejoindre les vestiaires.
A la reprise du jeu, le match s'enfonce dans la morosité. Certes, Ayew tente une retournée acrobatique et Valbuena se démène sur corner (52e, 56e) ou sur des centres (58e). Mais les Marseillais manquent de maîtrise face à des Lillois bien en place et plus sereins dans la construction de leur jeu offensif. Mais la rencontre demeure toujours aussi fermée. La rentrée de Thauvin (63e) donne un peu d'air à l'OM : l'ancien Lillois cadre la première frappe de son équipe à la 66e min mais bute sur Enyama, tout comme Gignac un peu plus tard (68e). Si les Marseillais prennent légèrement l'ascendant, le LOSC reste dans le match comme le prouve la frappe enroulée à 20 mètres d'Origi - auteur de l'unique but lillois la semaine dernière - qui frôle les montants de Mandanda (78e). Dans le temps additionnel, un coup-franc de Payet ne donnera rien

Il reste cinq matchs en championnat aux deux équipes pour assurer leurs ambitions. Les Lillois recevront Bordeaux dimanche prochain alors que les Marseillais se déplaceront à Nantes vendredi .