OM Olympique de Marseille

Victor, supporter olympien au pays du Père Noël
Par Stéphanie Freedman

Victor Sari vit au pays du Père Noël. Son plus beau cadeau  quelle que soit la saison  : une victoire de l’OM, le club qu’il supporte depuis toujours. Une passion transmise par son père.

«  Je suis supporter de l’OM depuis que j’ai 6 ans. Comme papa. Je suis allé trois fois au Vélodrome. C’était contre Saint-Etienne, Dijon et Tottenham, mon premier match de Ligue des Champions  », explique fièrement Victor, 13 ans, au lendemain de la défaite contre le club anglais le 1er novembre dernier. Une grosse déception synonyme d’adieu à la Champions League. Il a fait le voyage depuis la Finlande quelques jours avant son anniversaire pour encourager son équipe favorite depuis la tribune Ganay.
«  Ça m’est venu naturellement même en vivant loin de Marseille  »

«  Petit, Victor me voyait m’exciter devant la télé pendant les matchs de l’OM. Le virus s’est transmis comme ça  », raconte Laurent Sari Lang.
Le papa, musicien, ouvre sa boîte à souvenirs  : «  Quand j’étais étudiant en Angleterre, il n’y avait pas internet pour regarder les matches. Avec des copains, on se faisait des soirées  : radio, pastis, maillot  !  Inoubliable…  »
«  Supporter l’OM, ça m’est venu naturellement même en vivant loin de Marseille. En Finlande, j’ai arrêté le hockey pour jouer au foot. Je suis attaquant, j’aimerais que le président Pablo Longoria me recrute. Je rêve d’être un grand footballeur pour jouer à l’OM et au Real Madrid. Il faut être ambitieux », assume Victor.


Adolescent déterminé, il veut «  travailler dur pour réussir. J’aime être un leader sur le terrain. Peut-être que je serai entraîneur… »


On ne peut que l’encourager à suivre les pas de ses Olympiens préférés  : Mattéo Guendouzi, Alexis Sànchez et Jonathan Clauss. «  Contre Tottenham, le stade était en feu, c’était une ambiance de folie. J’ai adoré  », poursuit Victor.
«  Ce qui me plaît à l’OM, c’est l’histoire du club, les joueurs et les supporters qui ne font qu’un  », s’enthousiasme le jeune Finlandais, fan d’Abedi Pelé et Basile Boli, deux grands joueurs, vainqueurs de la Ligue des Champions en 1993.
Deux victoires très importantes

Après une mauvaise passe, l’OM a gagné ses deux derniers matches avant la trêve pour le Mondial au Qatar. «  Les deux victoires contre Lyon et Monaco ont été très importantes. Elles permettent à l’OM de rester bien placé au classement. Pour moi, c’est un bon début de saison. Je me suis régalé malgré l’élimination des compétitions européennes et la blessure d’Amine Harit, qui me rend triste car c’est un joueur très important pour l’équipe  », analyse le jeune Finlandais au cœur marseillais.


Devinez ce que Victor a demandé à son voisin de Père Noël  : « Pouvoir revenir à Marseille pour assister à un match de Ligue 1 ou de Coupe de France avant la fin de saison  ». On espère que les lutins lui trouveront un billet, si possible, en virage.


Et comme c’est le moment, il a fait un vœu  : «  J’espère que l’équipe sera au top pour la reprise contre Toulouse ce jeudi 29 décembre à 21 h.  »
Ce dernier match de l’année au Vélodrome se jouera à guichets fermés pour la 12e fois consécutive cette saison. Une incroyable statistique. Elle réjouit Victor, qui sera évidemment derrière son écran pour supporter l’OM.