Sam Cherouk

Samuel Cherouk, né le 5 juin 1976, est un joueur et entraineur de rugby à XV français. Il est actuellement entraîneur des espoirs de l'ASM Clermont Auvergne et sélectionneur de l'équipe de France de rugby à XV féminin.

Il joue au poste de troisième ligne au sein de l'ASM Clermont Auvergne (Crabos Reichel), le Racing Club Vichy rugby (Fédérale 1) et le Clermont Université Club (Fédérale 3).

Il devient ensuite entraîneur des espoirs de l'ASM Clermont Auvergne.

En janvier 2017, suite au changement de direction de la Fédération française de rugby, il est nommé entraîneur de l'équipe de France de rugby à XV féminin. Il travaille au côté d'Annick Hayraud, manager de l'équipe, et est assisté par Olivier Lièvremont, entraîneur adjoint1. Il cumule cette fonction avec celle d'entraîneur des espoirs de l'ASM Clermont Auvergne.

Entraîneur

Vainqueur du championnat de France Espoir en 2010, 2011, 2012 et 2014
Finaliste championnat de France Espoir en 2009 et 2016
3e de la Coupe du monde de rugby à XV féminin 2017

Interview

Quel sentiment prédomine après cette nomination ?

« C'est une fierté d'être nommé à la tête d'un équipe nationale. Je suis heureux. »

A quand remontent les premiers contacts ?

« Annick (Hayraud, nommée manager du rugby féminin, NDLR) m'a appelé il y a quelques jours pour me demander si j'étais intéressé par ce poste. J'ai accepté. »

Une telle proposition, ça ne se refuse pas ?

« Je ne me voyais pas refuser. Tout d'abord parce qu'il s'agit d'une équipe nationale et puis il y a une Coupe du monde qui se profile dans six mois en Irlande. C'est une fierté de représenter son pays. »

Quelles seront vos fonctions ?

« Je serai entraîneur des avants. J'axerai essentiellement mon travail sur la conquête, la défense et le travail d'attitude individuelle. Pour les sélections, il y aura une concertation avec Annick et les autres membres du staff. Je pars du principe qu'un staff doit échanger. Le staff de l'équipe de France à VII, avec David Courteix, nous donnera aussi un coup de main car on a aussi des filles du rugby à VII. Je ne serai pas seul à décider et tant mieux. »

Jusque-là vous avez entraîné des équipes masculines. Là, vous allez manager une équipe féminine. Est-ce différent ?

« Mon rôle, c'est de parler de rugby. Donc que ce soit à des garçons ou à des filles, ça ne change pas. Je considère qu'on peut pratiquer un jeu ambitieux aussi avec des filles. »
Espoirs : Samuel Cherouk conserve son poste de co-entraîneur de l'équipe Espoirs de l'ASM. « Le club a accepté de me libérer pendant le Tournoi, car on a aussi des matchs avec les Espoirs. On va s'organiser en conséquences. »