OM Olympique de Marseille

Lens OM, au Nord, c'étaient les Corons

Après sa belle victoire à Athènes contre l'AEK, l'OM joue à Lens contre un gros de la Ligue 1
Le RC Lens reçoit l’OM ce dimanche à Bollaert.
Une affiche de prestige en clôture de la 12e journée de Ligue entre deux équipes européennes.

Les compositions probables :
Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Mendy, Machado – Sotoca, Thomasson – Wahi
OM : Lopez – Clauss, Gigot, Mbemba, Lodi – Kondogbia, Veretout – Sarr, Harit, Ndiaye – Aubameyang
L'OM et Lens se sont affrontés pour la première fois en 1937, plus de 80 ans....comme le temps passe  !

Cette confrontation eut lieu le 22 Août 1937 pour la première journée de Championnat.
L’OM inaugurait son titre de Champion de France et Lens venait de conquérir celui de Deuxième Division.
On peut lire le compte-rendu du Miroir des Sports de l’époque
"Le champion de France de football 1937, Marseille, est battu à Lens.
Sous un ciel triste et gris, voire pluvieux, donc dans une atmosphère la plus propice pour lui, le R.C. Lens, champion de 2e division 1937, a affronté Marseille. Le record local de la recette était très largement battu par les 9.000 spectateurs assemblés pour la première fois dans la grande cité minière. "
Une défaite par 4 buts à 3 fut ponctuée par des doublés de Spechtl et Grauby, tandis que Mario Zatelli inscrivit un triplé pour l’OM.
Le beau Mario traversa de nombreuses décennies dans l'histoire de l'OM, de joueur à entraîneur.
Le 7 janvier 2004 à Saint Maxime, il nous a quittés à l'âge de 91 ans.
La plupart de ses anciens joueurs étaient présents, pour lui rendre un dernier hommage.
Josip Skoblar : «  Un homme qui avait l'OM dans la peau et qui a su nous transmettre l'amour du maillot. L'OM lui doit beaucoup : l'OM a perdu l'une de ses plus grandes figures de tous les temps.  »
Roger Magnusson : «  Dans ma carrière passée à l'OM je lui dois tout, nous étions ses enfants et l'équipe sa famille.  »
Jules Zvunka : «  Il m'a fait capitaine de son équipe, il faisait partie de mon histoire, de ma vie. Son image restera à jamais associée à celle de l'OM.  »

Pour revenir à Lens, le match retour eut lieu à Marseille le 2 Janvier 1938 pour un des premiers matchs au Stade Vélodrome qui allait voir la Coupe du Monde 1938.
Nul 2 à 2 avec deux buts de Weiskopf pour l'OM.
En 1940, la France entre en guerre, la Coupe, tant bien que mal, put conserver son caractère national et aller jusqu'à son terme.
L'OM va infliger aux Lensois un très lourd 9 à 1 en demi-finale de Coupe de France, avant de perdre en finale contre le Racing de Paris, mais il faut dire que les équipes étaient très hétéroclites.

Une vingtaine d’années plus tard, les deux équipes se retrouvent en finale de la Coupe de la Ligue de l’époque, la Coupe Drago, en 1957 et l’OM l’emporta par 3 buts à 1 au Parc des Princes (l’ancien).

Le jeune Jean-Louis Leonetti alors âgé de 19 ans inscrivit deux buts tandis que Curyl ajoutait le 3eme. C’est Théo qui sauva l’honneur du RC Lens qui alignait une équipe très jeune avec Ziemczak, Wisnieski, Stiévenard et Théo.

Finale Coupe de La Ligue Drago  : Jeudi 6 Juin 1957 au Parc des Princes
OM bat Lens 3 à 1 (0-0 )


Arbitre  Mr Devillers 7626 spectateurs
Buts Léonetti (54e et 80e) et Curyl (63e) Théo (84) 
OM Domingo, Gransard, Johansson, Palluch, Scotti, Molla, Rustichelli, Léonetti, Andersson, Marcel, Curyl, Entraineur : Robin
Lens Sowinski, Fiori, Kowal, Hassouna, Ziemczak, Louis, Wisnieski, Boury, Stiévenard, Théo, Jonsson Entraineur : Michlowski

En 1987, l'OM de Tapie élimina le RC Lens en quart de finale (1-0, 0-0) de la Coupe de France en aller retour avec un but de Cubaynes, avant de se faire battre par Bordeaux en finale.

Les Lensois se vengèrent en gagnant la Coupe de la Ligue, en 1999, un an après leur seul titre de Champion de France en 1998.

Cette saison là, le 10 Janvier 1999, l’OM de Rolland Courbis (qui allait d’ailleurs entraîner Lens deux ans plus tard) s’inclinait en Coupe de la Ligue de façon curieuse. Après avoir fait match nul 1 à 1 à Bollaert, il y eut la séance des tirs au but et Roy marqua ce que l’on crut être le but de la qualification. La balle était bien rentrée mais l’arbitre ne le vit pas et l’OM fut éliminé.
Ah l’arbitrage vidéo, il n y avait pas la VAR !

On eut même un OM – Lens en Ligue 1 au Stade de France devant 70000 spectateurs, avec une victoire Olympienne des hommes de Bielsa 4 à 0 le 22 Mars 2015.
Mandanda, Thauvin et Payet étaient de la partie, les Lensois derniers quittèrent l'élite pour la retrouver plus tard.

Entre Lens et l’OM, éloignés de près de 1000 kilomètres, il y a du respect.
De Bollaert au Vélodrome, on trouve la même passion pour un club, la même fidélité, l’attachement aux couleurs de son équipe, de sa ville et de sa région.
Du Blanc, du Bleu, du Jaune et du Rouge  !
"Au Nord, c’était les corons...Nous sommes les Marseillais, et nous allons gagner."
Peu importe, entre les deux clubs, c’est toujours le football qui est sorti gagnant.