OM Olympique de Marseille

La belle aventure desJuniors de Jean Robin (OM 1958/59)

Lors de la Saison 1958/59, l'OM allait connaitre l'humiliante descente en Deuxième Division pour la première fois de son histoire.
En compensation des déboires de son équipe professionnelle, l'O.M. pouvait trouver une grande satisfaction dans le comportement de ses juniors.
Cette équipe s'imposait contre tous les ténors du Critérium Junior du Sud-Est et notamment contre l'OGC Nice, dont l'équipe professionnelle allait être Championne de France.
Reportage du Provençal de l'époque.
"Mais ce n'est pas l'éloquence de ces chiffres que nous avons retenue dans cette rencontre, c'est la façon d'opérer de ces solides gaillards au maillot blanc.
Quelle éclatante démonstration ont ils laissé aux mille spectateurs du stade de l'Huveaune."
"- la technique très affirmée de leurs avants ;
- l'activité débordante des demi-ailes qui ont excellé dans les passes croisées ;
- l'autorité de la défense dont les trois composants, adroits et décidés, ont totalement désarçonné les avants azuréens.
Parmi des rééls espoirs, mettons en évidence les noms des arrières : Tassone (2),, Lopez (5) et Sconamiglio (3), du demi-gauche Di Méglio et des avants Bordère en premier lieu, Miretto, Poujol (9) et Jouve (11).
Par leur victoire, ces juniors ont apporté à leur club un titre provisoire mais fort rassurant : celui de champion d'automne.
C'est peu sans doute, lorsqu'on pense à leurs grands aînés...
Mais c'est beaucoup pour l'O.M. qui a bien besoin de penser à l'avenir."
Sorti major de son stage d'entraîneur, Jean Robin était entré trop tôt dans la course avec une équipe Pro. Ami des joueurs, mal soutenu par les dirigeants, il a dirigé l'O.M. dans une période de crise. Il ne pouvait réussir, bien qu'il remporta la Coupe Drago en 1957..
Rentré dans le rang, Jean Robin est devenu entraîneur de l'équipe juniors. Cette équipe juniors qui donne au public marseillais tant de joie. Les anciens du club Pironti, Scotti, Gallian, Ravel sont unanimes à dire : "C'est la meilleure formation marseillaise depuis bien longtemps."
"Elle nous rajeunit en pensant aux Minots que nous étions quand nous avions gagner la Coupe de France en 1943".
Voilà des éloges qui vont droit au coeur de Robin qui dans sa vie n'a connu qu'un seul club, l'O.M. Il aime son club et se trouve peiné de la situation actuelle. Jamais dans une conversation il ne s'autorise à aborder ce sujet. Il a ses idées, mais il les garde pour lui.
Jean Robin a consacré sa vie à son cher OM.
Il nous a quitté en 2004.
C'est grâce à des hommes comme lui que l'OM est devenu un grand club,
Ne l'oublions pas!
Et souhaitons pour le Club Marseillais que de nouveaux Robin prennent un jour le relais.
Il ne consent à ouvrir son coeur que pour son équipe junior. En août dernier il avait pris un ensemble assez hétéroclite. Faisant le point au mois d'avril, il peut dire : "Mon objectif est atteint." Cependant il y a quelque chose qui le chagrine. C'est la coupe Gambardella. Donnons-lui la parole : "C'est bête à Sète contre Frontignan nous avons perdu un match à notre portée.
Certes nous avons été malheureux, tout fut contre nous, mais il faut dire que nous avons mal joué.
Enfin ne parlons plus de ce match. Je suis heureux de pouvoir dire que l'équipe s'est améliorée sur le plan technique et sur celui du jeu collectif .".
Jean Robin était lancé, il s'agissait de l'écouter. Un à un il nous a présenté ses élèves et nous a fait part des notes personnelles sur chacun des éléments formant l'équipe junior."
Laissons-le parler à l'époque:
Jean LAUGIER (goal)
Il a une bonne détente. Son organisation défensive est convenable. Il est très sûr. Son défaut majeur est une grande nervosité
André TASSONE (arrière droit)
A joué presque tous les matches. Excellent défenseur. De grosses qualités physiques, résistance, vitesse, détente, bonne technique. Doit faire un excellent défenseur lorsqu'il voudra attaquer la balle et utiliser son pied gauche.
Henri LOPEZ (arrière central)
Très doué. Excellent jeu de tête. Remarquable jeu de volée. Très bonne frappe de balle des deux pieds, doit pouvoir faire un très bon joueur de C.F.A.
Roger SCONAMIGLIO (arrière gauche)
De tous, c'est celui qui a fait le plus de progrès, technique bonne, excellent placement, jeu défensif efficace. Son attaque de balle est nette, son jeu de tête excellent.
Jacques DJOUAB (demi)
Assez bon technicien, mais il a tendance à jouer trop arrêté. Il est handicapé par son manque de puissance.
Roger DIMEGLIO (demi)
C'est un joueur utile par son activité. Un défaut son obstination à garder la balle. Technique insuffisante. Il est bien dans son rôle défensif.
Armand MIRETTO (demi)
Remarquable technicien. très bien dans le jeu de tête bonne orientation du jeu. S'améliore tous les dimanches. Il doit faire un très grand joueur lorsqu'il augmentera sa vitesse de course et d'exécution. Il est plus offensif que défensif.
Claude BERNARDI (ailiier droit)
Joueur extrêmement doué. Technicien remarquable. Sa vitesse de course avec le ballon est très grande. Il est très brillant quand lesra améliorer sa résistance aux chocs. Un des meilleurs marqueurs de buts de son équipe.
Gérard POSTIGLIONE (inter)
Joueur très utile pour son activité. Il a réalisé de gros progrès dans l'organisation offensive du jeu. Il est handicapé par son manque de puissance de frappe qui est compensé par son activité..
Dominique POUJOL (avant-centre)
C'est un élément extrêmement actif et véloce, ne s'avouant jamais battu. Mobilité et grosse résistance aux chocs. Devrait devenir un grand joueur lorsqu'il améliorera sa technique et qu'il deviendra plus réalisateur qu'il ne l'a été cette saison. Son jeu collectif s'est amélioré, mais il hésite à prendre des risques.
Louis BORDERE (inter)
Il vient de l'A.S. Marignane. C'est le seul muté de l'équipe Excellent technicien. Remarquable meneur de jeu et très bonne orientation défensive. Il doit réussir lui aussi une bonne carrière. Cependant il devra moins garder la balle et orienter le jeu d'une manière plus large. En outre, il faut qu'il prenne conscience de la valeur de son tir qu'il n'utilise pas assez. Malgré sa petite taille, son jeu de tête est très bien.
Claude JOUVE (ailier gauche)
C'est un gaucher naturel très résistant aux chocs. Bon jeu de tête. Il est utile par ses débordements. Utilise rarement son pied droit, ce qui le gêne énormément. Excellent gauche pas assez utilisé..
Il faut citer également Gilbert ADAMIS, Gilbert JOUVE (goals), Noël DEBOUZY (demi), Maurice PURPAN (inter), et J.P. DOGLIANI (inter) et Claude BUTTEN (ailier) qui ont assuré tout au long de la saison l'intérim des titulaires absents.
André Tassone et Henri Lopez allait poursuivre leur carrière à l'OM en Professionnel.
Ils allaient connaitre les périodes difficiles mais aussi l'arrivée de Marcel Leclerc et la montée en Première Division.
Dédé va gagner la Coupe de France en 1969, Henri rejoindra l'AC Ajaccio.
Louis Bordere va avoir à choisir entre ses études et le monde professionnel.
Après avoir essayé de jouer sur les deux tableaux, il quittera l'OM en 1965 pour le FC Martigues qui lui procurera un emploi dans l'industrie chimique.
Armand Miretto et Dominique Poujol allait jouer aussi en équipe professionnelle en 1963/64 et 1964/65, de même que Gilbert Adamis et Noêl Debouzy..
Claude Bernardi allait faire le bonheur de Hyeres en CFA.
Tous les autres jouèrent à un bon niveau amateur, CFA ou Division d'Honneur.
Enfin il faut parler du dirigeant M. Baptistin AUBERGY, qui est très dévoué, il a su créer une excellente camaraderie dans l'équipe.
Baptistin porte toujours bon pied bon oeil et fait partie de l'Amicale des Anciens Joueurs de l'OM.
Voilà Jean ROBIN a refermé ses dossiers, il a parlé avec amour de cette formation junior qu'il couve avec une attention particulière. Puisse-t-il donner à l'O.M. les successeurs des SCOTTI, PIRONTI, ROBIN, DARD, GRANSART, RUSTICHELLI.

Cette équipe allait ensuite s'illustrer en remportant le Challenge International espoir contre Karlsruhe, Genes et Genève.

Mais elle allait s'incliner contre les vainqueurs de la Gambardella, Nimes Olympique par 3 à 2 en Finale du Critérium du Sud-Est.
Jean-Pierre Dogliani encore cadet à l'époque fera des apparitions dans cette équipe.Il va devenir le grand joueur que l'on sait, sélectionné en équipe de France par Just Fontaine.
Il nous a quitté il y'a 3 ans.