France Equateur 0 - 0

Accueil Sommaire
Équateur - France : 0-0 (0-0)
A Rio de Janeiro (Maracanã). Arbitre : M. Doue (Côte d’Ivoire).
Expulsion. Équateur : L. Valencia (50’).
Avertissements Équateur : Erazo (83’).
Équateur: Dominguez - Paredes, Guagua, Erazo, Ayovi - Noboa (Caicedo 89’), Minda - L. Valencia (cap), Arroyo (cap, Achilier 82’), Montero (Ibarra 63’) - E. Valencia. Sél : R. Rueda (Colombien).
France : Lloris (cap) - Sagna, Koscielny, Sakho (Varane 61’), Digne - Schneiderlin, Matuidi (Giroud 67’), Pogba - Sissoko, Benzema, Griezmann (Rémy 79’). Sél : D. Deschamps.
Tenue en échec par l’Équateur, l’équipe de France a assuré l’essentiel en évitant l’Argentine en huitièmes. Pour le reste, on repassera...

Deschamps avait tranché, en opérant six changements (Pogba, Griezmann, Digne, Sagna, Koscielny, Schneiderlin).

Collectivement empruntés, Pogba et ses partenaires commençaient par imposer un combat physique.
Auquel les Équatoriens répondaient. Noboa et Enner Valencia, côté équatorien, Sagna et Matuidi, côté Français, en subissaient les conséquences.
Il fallait attendre le quart d’heure de jeu pour voir la première frappe cadrée tricolore : Sissoko, du gauche, trouvait les gants de Dominguez (16’).
Une tête de Paul Pogba, claquée en corner, et une frappe enroulée de Benzema, captée par le portier sud-américain, venaient confirmer la domination territoriale des Français (38’).
À part ça ?
Pas mal d’approximations, de lenteur dans les transmissions et quelques occasions concédées.
La mauvaise passe de Matuidi ne profitait pas à Enner Valencia (20’), qui voyait ensuite sa tête repoussée sur sa ligne par Lloris(40’).

Il aura fallu un coup de main de M. Doue pour changer la donne de cette partie de poker massacreur. L’arbitre ivoirien expulsait Antonio Valencia pour une semelle sur le genou de Digne (50’).
Sévère!!!
Juste avant, les Bleus avaient amorcé leur réveil. Griezmann reprenait un centre de Sagna, mais Dominguez repoussait sur son poteau (46’). Mais, même à un de plus, les Français continuaient de déjouer.
Laissant espoir et surtout espaces à leurs adversaires.
Suite à une perte de balle de Pogba, le seul rescapé des Valencia décalait Noboa, qui dévissait sa tentative (54’).
Pour forcer le verrou d’une formation équatorienne de plus en plus regroupée, DD faisait entrer Giroud, aux côtés de Benzema.
Installés dans les 30 derniers mètres adverses, les Français multipliaient les frappes, non cadrées, les passes, latérales, et les centres, imprécis.
Sur l’un d’entre eux, Pogba était tout de même à la réception, mais croisait trop sa tête (73’). Sur un contre, Hugo Lloris était sollicité sur une frappe d’Ibarra (81’) puis Benzema trouvait encore Dominguez sur la trajectoire de sa frappe (84’). Rémi (86’), Pogba (89’) et Giroud (90’+2) n’avaient pas plus de réussite.
Les Français ont été freinés par une équipe qui a joué de son impact physique.
L’une des forces, aussi, du Nigeria, que les Bleus retrouveront en huitièmes lundi.