OM Olympique de Marseille

Saison 1989-1990 Vainqueur Montpellier

ACCUEIL SOMMAIRE
Montpellier renoue avec son glorieux passé au bout de 61 ans et l'ex petit club de La Paillade du président Nicollin, où évolue notamment Eric Cantona et Laurent Blanc, devient le 39e à inscrire son nom au palmarès de la Coupe puisque le S.O.M. est défunt.
Avouons toutefois que ce match entre le 14e et le 19e du championnat fut médiocre.
Montpellier-Racing Paris 1 en finale de la Coupe de France, c'est un peu l'histoire de deux équipes ayant raté leur saison et qui se voient offrir une ultime chance de briller.
Le PSG avait été éliminé par Valenciennes dès les 32eme de Finale par le Valenciennes de son ex-entraîneur Georges Peyroche.
D'ores et déjà avant même que ne débute cette finale, nous savions, d'une part, que Montpellier (14e) venait de sauver in extremis sa place en D1 et, d'autre part, que le Racing (19e) descendait.
Des deux côtés, les ambitions avaient été revues à la baisse en cours de route.
Cette finale représentait donc pour les deux clubs la dernière occasion de remercier leur public et de montrer que le talent était présent.
Le héros de la Coupe de France se nommera Pascal Olmeta.
Le portier Corse du Racing Paris 1 sera la vedette du quart de finale face à Bordeaux où menés au score à la 90eme minute, il ira géner Bell le gardien de Bordeaux dans la surface sur un corner pour permettre à Sobrinho d'égaliser.
Au tirs au but, il arrêtera un tir Bordelais et qualifiera son équipe.
L'OM a éliminé Tours, Ajaccio, Nimes et Cannes, un parcours facile pour le Champion de France qui a échoué en demi-finale de la Coupe d'Europe face au Benfica suite à la main de Vata.

L'OM n'a pas de doute quant à sa participation à la finale, ce n'est pas le Racing Paris 1, moribond de la Division 1 qui va lui créer des problèmes, de plus au vélodrome.
Et pourtant, les hommes de la capitale créent la sensation en demi-finale.
Une bande de gamins entourés de quelques "cadres", défiant tous les pronostics, va chercher sa qualification sur les terres de l'OM des Papin-Waddle et consorts.
Menés au score, le Racing égalise deux fois et se qualifie 3 à 2 à la 88eme minute par Aïd 3 à 2.
Une performance remarquable puisque Marseille allait conquérir le titre de champion de France de D1 quelques jours plus tard.
Pour la finale, Pasal Olmeta a promis d'arriver au Parc des Princes sur un cheval, mais son rêve lui sera refusé par les autorités.

Montpellier qui a un tirage facile en éliminant Istres, Louhans et Avignon, mais tout de même Nantes en 1/8eme réalise l'exploit de s'imposer à Saint-Etienne par 1 but à 0 en demi-finale grâce à Eric Cantona qui se rachète de son élimination Bordelaise de la saison passée.
Pour la Finale, l'enjeu a-t-il tué le jeu ?
Peut-être car la partie offerte ce soir du samedi 2 juin par les vingt-deux acteurs n'est pas à la hauteur des attentes du public du Parc des Princes.
Il aura fallu attendre la prolongation, et même son dernier quart d'heure, pour voir cette partie se délier et offrir trois buts pratiquement coup sur coup.
Deux pour les Héraultais, un seul pour les Parisiens.
Ce sont les hommes du Président Louis Nicollin qui joueront en Coupe des Coupes la saison suivante.
Il ne reste que les yeux pour pleurer aux joueurs et dirigeants du Racing.
David Ginola a disputé la finale avec le Racing.
Il deviendra en Angleterre une star comme Eric Cantona, obtenant lui aussi le titre de meilleur joueur Anglais alors qu'il évoluait à Tottenham.
Un but sur coup franc de Laurent Blanc après quatorze minutes dans la prolongation suivi d'un autre but de Kadher Ferhaoui quatre minutes plus tard scellent le sort d'une rencontre hachée par un trop grand nombre de fautes.. David Ginola sauve l'honneur à dix minutes de la fin mais cela n'y change rien.

Les Montpelliérains du capitaine Laurent Blanc reçoivent le trophée et sauvent leur saison tandis que le Racing vient de vivre ses dernières minutes sous les lumières des projecteurs.
Huitième de Finale

AVIGNON ORLÉANS 2-1
VALENCIENNES ST-ETIENNE 3-4
MARTIGUES MULHOUSE 0-2
MARSEILLE NIMES 2-0
RC PARIS GUEUGNON 5-0
MONTPELLIER NANTES 2-0
BORDEAUX METZ 4-0
LILLE CANNES 0-0
Quart de Finale

MULHOUSE ST-ETIENNE 2-2
SAINT-ETIENNE Tirs aux but
RC PARIS BORDEAUX 1-1
RC PARIS Tirs aux but
AVIGNON MONTPELLIER 0-1
CANNES MARSEILLE 0-3


Demi Finale
MARSEILLE RC PARIS 2-3
ST-ETIENNE MONTPELLIER 0-1

Finale le 2 Juin 1990 au Parc des Princes
Montpellier bat Racing Paris 1 par 2 à 1 (0-0, 0-0)

Arbitre Mr. Gérard Biguet,45 976 spectateurs
Buts Blanc (103eme) et Ferhaoui (108eme) pour Montpellier; Ginola (109eme) pour Paris.
Montpellier HSC Rust -Baills, , Júlio César da Silva, Laurent Blanc (Cap.), Lucchesi- Lemoult, Ferhaoui, Ayache - Xuereb, Guérin, Éric Cantona.
Entraîneur : Michel Mézy
Racing Paris 1 Pascal Olmeta - Dangbeto, Thétis, Milojevic, Bade - Ben Mabrouk (Cap.), Blondeau, Bouderbala - Aïd (puis Sobrinho, 57eme), David Ginola, Avenet.
Entraîneur : Henryk Kasperczak