OM Olympique de Marseille

Saison 1960-1961 Sedan Vainqueur

ACCUEIL SOMMAIRE
Cinq ans après un premier succès en finale face à l’AS Troyes (3-1), Sedan s'impose de nouveau lors du dernier acte face à Nîmes.
Battus deux fois en championnat par les Gardois, les Ardennais appliquent efficacement les consignes de leur stratège Louis Dugauguez. Leur victoire 3-1 leur ouvre les portes de la première Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe.

Pour cette 43ème édition, c’est le club de Division d’Honneur de l’USM de Montargis qui crée la sensation des 32èmes de finale en disposant du Stade Rennais (1-0), représentant de la Première Division, dès leur entrée en lice.
Autre surprise : l’élimination prématurée du tenant du titre Monaco, défait 2-1 par des Roubaisiens, finalement stoppés sèchement en huitièmes de finale par Nice (6-2).
Les quarts de finale regroupent six ténors du championnat de Première Division et deux représentants de D2, Bordeaux et Montpellier.
Les Girondins parviennent à accéder au dernier carré au terme d’un duel en trois manches face à Saint-Etienne (2-2, 1-1, 2-0).
En demi-finale, ils passent près d’un nouvel exploit, obligeant le club de Sedan-Torcy à livrer bataille à deux reprises, ne s’inclinant finalement que par le plus petit des écarts (2-2, 1-0).
La seconde demi-finale est un derby du Sud, avec une opposition entre les Montpelliérains, leaders de D2 et les Nîmois (photo), qui jouent alors les premiers rôles en D1. Celle-ci tourne à l’avantage des Gardois, victorieux 2-1.
Le dernier acte met donc aux prises deux équipes qui ont déjà disputé une finale de Coupe de France.
D’un côté, les Gardois, en course pour le titre de Champion de France, sont bien décidés à prendre leur revanche sur l’édition 1958 où ils s’étaient inclinés 3-1 en finale face à Reims.
Ils sont d’autant plus motivés qu’ils se sont imposés à deux reprises en championnat contre les Sedanais durant l’exercice 1960-1961.

Mais les Ardennais ont également brillé à plusieurs reprises en Coupe de France lors des dernières éditions, remportant notamment le trophée cinq ans plus tôt face à Troyes (3-1).

Entraîneur des "footballeurs-ouvriers", Louis Dugauguez confie au capitaine Marcel Mouchel le soin de mener le jeu sedanais en milieu de terrain. Sur la pelouse du Stade Yves du Manoir de Colombes, c’est Max Fulgenzi qui donne l’avantage aux Ardennais dès le premier quart d'heure. Il vient en effet battre de près le gardien gardois Alexandre Roszak (1-0, 16ème).
Les Ardennais confortent leur avance en seconde période grâce à deux réalisations signées Claude Brény (2-0, 74ème) et Mohammed Salem (3-0, 82ème).
Les Nîmois réagissent quelques minutes plus tard, Pires Constantino réduisant le score de la tête sur corner (3-1, 86ème).
Mais l’affaire est entendue. Les coéquipiers de Zacharie Noah , libero et père du tennisman Yannick Noah, décrochent ainsi leur billet pour la première édition de la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe.
Ils s'inclineront face à l’Atletico Madrid (défaites 3-2 et 4-1), éliminés au premier tour d'une épreuve remportée par la Fiorentina.
Les Buts:
1:0 Fulgenzy (16), tir croisé de 8m sur la gauche, après percée sur service de Mouchel.
2:0 Brény (74), tir croisé de 4m à gauche, après un centre de la droite de Salaber raté par Barlaguet au point de penalty.
3:0 Salem (82), reprise, à ras de terre de 3m au second poteau, d'un centre court de la droite de Salaber.
3:1 Constantino (86), tête plongeante de 3m au second poteau après un corner tiré à droite par Garnier, dévié au premier poteau par Akesbi puis par Cassar.
Seizième de finale
ST-ETIENNE VALENCIENNES 1-0
NICE TROYES 2-0
SOCHAUX STADE FRANCAIS 3-1
ANGERS LYON 1-1 2-4
ALES TOULON 2-0
FAUCIGNY CHERBOURG 3-1
CAEN FORBACH 2-2 3-2
MONTPELLIER AULNOYE 2-0
STRASBOURG MONTARGIS 4-0
BORDEAUX ROCHEFORT 5-2
NANCY LILLE 1-0
NIMES BEZIERS 2-1
RC PARIS MARSEILLE 3-2
ROUBAIX MONACO 2-1
SEDAN TOULOUSE 2-1
Huitième definale
MONTPELLIER FAUCIGNY 4-0
BORDEAUX CAEN 3-1
ST-ETIENNE SOCHAUX 3-1
SEDAN STRASBOURG 2-0
REIMS ALES 3-1
NIMES NANCY 2-1
RC PARIS LYON 3-1
Quart de finale
BORDEAUX ST-ETIENNE 1-1
2-2 2-0
MONTPELLIER REIMS 2-0
NIMES RC PARIS 3-2
NICE ROUBAIX 6-2
Demi-finale
SEDAN BORDEAUX 2-2 1-0
NIMES MONTPELLIER 2-1
Salem et Fulgenzy, buteurs et vainqueurs de la Coupe de France 1961
Finale le 7 Mai 1961 à Colombes (Yves du Manoir)
U.A. Sedan-Torcybat Nimes Olympique 3 à 1 (1-0)
Arbitre Mr Bois 39070 Spectateurs
Buts Fulgenzy (16eme), Breny (74eme), Salem (82eme), Constantino (86eme)
Sedan - Bernard - Noah, Polak,Lemasson - Maryan, Hatchi - Salaber, Mouchel, Salem, Fulgenzy, Breny -
Nimes - Roszak - Bettache, Charles-Alfred, Bandera - Barlaguet, Ch Oliver - Granier, Constantino, Akesbi, Cassar, Rahis -
Pierre Bernard a joué et gagné avec Sedan la finale 1961 contre Nîmes (3-1) après que les Ardennais eurent éliminé Bordeaux, son ancien club en demi-finale (2-2 et 1-0).
Cette finale l'a marqué.
Non pas par une anecdote comique, pénible ou simplement insolite, mais pour une question plutôt inattendue de tactique.

En effet, ce jour-là, les Ardennais ne partaient pas du tout favoris. Et c'est alors que Dugauguez donna certaines consignes.
On vit le grand Zacharie Noah, père de Yannick, porteur du maillot numéro 2 devenir en réalité verrouilleur alors qu'en même temps Maryan, demi nominal, reculait et devenait franchement arrière.
"A l'époque nous a dit Pierre Bernard, cela parut vraiment révolutionnaire et cette méthode nous a tout simplement permis de l'emporter.
Le public fut assurément un peu surpris. Mais il en manifesta nul mécontentement."