Rudi Garcia, nouvel entraîneur de l'OM

Conférence de Presse de Rudi Garcia, Jacques Henri Eyraud et Gomis


« Franck Passi, c’est un professionnel qui a pris les commandes de cette équipe à un moment très difficile », a d’abord souligné le président.
« Je sais qu’il a donné le meilleur de lui-même », a ajouté Rudi Garcia qui s’est entretenu avec Passi.
Bafé Gomis a lui tenu « à rendre hommage à Franck qui m’a permis de retrouver mon foot et au nom du groupe je voulais le remercier publiquement »

Rudi Garcia. « Ce qui m’a séduit c’est l’ambition du projet, je suis quelqu’un d’ambitieux, je pense que c’est ce qui a plu aussi ».
« Ce dont les supporters peuvent être sûrs et je peux les regarder dans les yeux, c’est qu’on va mouiller le maillot et qu’on ne va pas compter nos heures »

« L’ambition compte beaucoup, avec du temps de la sueur, de la cohésion, de la motivation ».
« On ne fait pas partie des favoris mais dès cette saison j’espère déjà pouvoir donner du plaisir aux supporters. Ce dont ils peuvent être sûrs et je peux les regarder dans les yeux, c’est qu’on va mouiller le maillot et qu’on ne va pas compter nos heures. »
Et Eyraud de souligner le « fighting spirit assez impressionnant » de Frank Mc Court.
« Ça me permet de souligner une valeur qui va beaucoup compter, c’est le courage, a déclaré Eyraud, pour un coach c’est une belle preuve de courage et pour employer une métaphore hippique, beaucoup auraient fait un refus d’obstacle. Notre volonté c’est de préparer la saison prochaine mais le danger c’est que cette saison suive tranquillement son cours. On voulait prendre un certain nombre de décisions rapides. »
Rudi Garcia a dirigé sa première séance d'entrainement accompagné de ses deux adjoints, Frédéric Bompard et Claude Fichaux (ci-contre avec la Roma).

Le premier, Bompard, travaille avec lui depuis près de 15 ans et s'occupera surtout de la mise en place tactique.
"J'ai déjà vu de la qualité dans le staff technique et médical.
Par exemple sur Stéphane (Cassard), je n'ai jamais entendu parler en mal de lui. Je pense que c'est un mec bien, je vais le vérifier moi-même. S'il y a assez de qualités, je ne ferai venir personne
" a assuré Garcia.
Choix de Rudi Garcia

Rudi Garcia qui avait été démis de son poste d'entraîneur de l'AS Roma en janvier dernier est le nouveau coach de l'OM pour trois ans à la place de Franck Passi.
Il a trouvé un accord à l'amiable avec l'AS Roma pour se libérer contractuellement avant de s'engager avec le club Marseillais.
«Quand j'ai rencontré Rudi, il m'a tout de suite dit qu'il voulait gagner la Ligue des Champions. J'ai immédiatement su que ce serait l'homme pour le poste d'entraineur de l'Olympique de Marseille», a apprécié Frank McCourtl.
«Rudi est un homme de grand caractère avec beaucoup d'énergie, et nous partageons la même vision pour l'OM ainsi qu'une détermination identique pour la mettre en oeuvre. Ses qualités de leader ont pu être constatées à plusieurs reprises. Rudi sait ce qu'il faut à une équipe pour la mener à la victoire, et il est habitué à jouer les premiers rôles. Comme tous les joueurs de l'OM, les supporters, et toute la ville de Marseille, j'ai hâte d'assister à nos futures réussites»
Son adjoint sera Frédéric Bompard
Jacques-Henri Eyraud apprècie également l'arrivée de Rudi.

«Rudi Garcia réunit toutes les qualités requises pour rejoindre notre projet pour le club. Le Je crois qu’il n’y a pas tant d’entraîneurs français que ça qui ont réussi à l’international, dans un championnat très difficile et exigeant comme l’a fait Rudi. Je crois que quand vous avez vécu le football et la passion à la tête de la Roma, vous êtes bien armé pour gérer la pression importante que l’on vit à Marseille


Garcia sera sur le banc olympien face au Paris Saint-Germain dimanche (20h45)
Une pensée quand même pour Franck Passi qui a assuré dans une période difficile l'entraînement Olympien avec une finale de Coupe de France et une place sauvée en Ligue1

Merci Franck, et Bienvenue à Rudi

Rudi Garcia est né le 20 février 1964 à Nemours
Son père José, joueur professionnel a joué à Sedan et , Dunkerque.

Milieu de terrain à Lille, Caen et Martigues en 91/92 (tiens tiens)


Ci-contre Rudi Garcia contre l'OM et Bruno Germain en 1991
Voir le détail du match ici, victoire de l'OM 2 à 1


Il a entraîné Saint-Etienne, Dijon, Le Mans, Lille et l'AS Rome.


Rudi Garcia remporte le titre de Champion de France en 2011 avec le Lille OSC avec qui il remporte également la Coupe de France en 2011 mais s'incline lors du Trophée des champions.


Il est parti ensuite entraîner l'AS Rome, vice-Champion d'Italie en 2014 et 2015.



Après la nomination de Rudi Garcia au poste d'entraîneur, Andoni Zubizarreta serait le favori pour décrocher le poste de directeur sportif à l'OM.
L'ancien gardien de but du FC Barcelone pourrait arriver dans l'organigramme Olympien, en tant que responsable du secteur sportif. Lire la suite