Rencontre à XV avec Francis Palmade

Au gré de nos déplacements avec notre équipe Rugby de Saint-Nazaire, nous avons rencontré Francis Palmade, premier arbitre international Français qui à 79 ans supervise les arbitres.

C'est à l'occasion d'un déplacement à Bergerac.

Un grand moment de convivialité avec ce Monsieur qui fut à l'origine de la gestuelle des arbitres de Rugby.

Ne parlant pas l'Anglais lors d'un match Anglo-Saxon, il utilisa ses bras et ses mains, qui furent ensuite codifiés dans le manuel de l'arbitre.

Ci-contre Francis à Bergerac le 31 Janvier 2016, toujours bon pied bon oeil.
Du Rugby à la place du Football dans om4ever?

Peut-être pour faire comprendre à nos arbitres comment un arbitre et des joueurs peuvent avoir de la complicité.

Les gestes de Francis n'ont jamais été du style de ces brandissements de carton parfaitement insupportables.

L'autorité naturelle ne n'a pas besoin de gesticulations aussi ridicules!
Francis en plus aime l'OM, cétait l'occasion de recueillir ses souvenirs, ses voyages du week-end pour aller arbitrer de Limoges où il habite, aux quatre coins de la France. Principalement le Sud-Ouest, tout en faisant le nécessaire pour être au travail le Lundi à 8 heures.

De ses formidables échanges avec toutes ces gloires du Rugby des années 60, 70 et 80 avec qui il partagea tant d'amitiés, de convivialité tout en se montrant intransigeant quand il le fallait.
Francis arbitre son premier match international le 3 février 1973, à l'occasion d'un match opposant l'Écosse au Pays de Galles.
Il enchaîne dix matches du Tournoi des Cinq Nations, deux rencontres des Lions Britanniques contre les Springboks et deux autres des Lions contre les All Blacks.
Il arbitre le premier match d'une équipe des Springboks avec un joueur non-blanc, Errol Tobias, en 1981, auCap.
Son dernier match international, c'est le le 15 mars 1986 à l'occasion d'un match opposant l'Irlande à l'Écosse.
Invité à la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande en 1987, il déclinera cette invitation pour ne pas s'absenter trop de temps de son travail.
Il est aujourd'hui délégué lors des matchs du Top 14.
Il est en outre l'arbitre à qui nous devons la majeure partie de la technique gestuelle d'arbitrage telle qu'elle est utilisée aujourd'hui.
En 1971, arbitre d'un match entre deux clubs anglais mais n'ayant pas le vocabulaire suffisant pour arbitrer verbalement comme cela se faisait alors, il décida de joindre le geste à la parole et élabora ainsi des gestes simples et évocateurs, compris par tous.
Francis Palmade  Béziers - Narbonne et Les Spanghero
Francis Palmade a arbitré deux finales de Championnat de France, en 1974 et 1979 (Béziers - Narbonne, les Spanghero et Esteve)
Francis Palmade, une vie pour un sifflet


Jean-Paul Romain-Ringuier (Auteur) -
Paru en novembre 2006 -

Biographie (cartonné)